L’aloe vera : une plante aux mille vertus !


aloe vera plante LOGO LRL’Aloe vera barbadensis Miller ou Aloe arborescens Miller est une plante de la famille des liliacée plantes apparentées à l’oignon et l’ail. Elle pousse sous des climats plus chauds et mesures entre 60 cm et 1 mètre de haut. Ses fleurs sont composés d’une grande hampe qui pousse au centre de la plante avec à son extrémité une multitude de petites clochettes de couleur jaune. La connaissance des vertus curatives exceptionnelles de la plante fraîche d’aloe vera nous a été transmise aujourd’hui par le biais d’histoires folkloriques relatant d’anciennes pratiques médicales. Seul le gel translucide situé au cœur de la feuille doit être utilisé et il ne contient pas d’aloïne pouvant provoquer des effets secondaires désagréables.

L’aloe vera barbadensis miller offre un maximum de vertus. L’aloe vera est composé d’environ 200 substances aux vertus pharmaceutiques, scientifiquement prouvées. Connu pour avoir des effets réparateurs sur la peau et sur l’ensemble du corps pour purifier et éliminer les toxines.

Plusieurs études ont porté sur des sujets tels que : Acné, allergies, arthrite, arthrose et rhumatisme, asthme, maladies des yeux, cellulite, cholestérol et maladies du système cardio-vasculaire, diabète (1 et 2), colites, affections gynécologiques, gastrite et problèmes de transit et digestions, maladies des cheveux et affections du cuir, chevelu, hémorroïdes, taches cutanées, lésions cutanées, hépatite,  maladies cardiaques et immunitaire, impuissance, piqûres d’insectes, sciatique, varices, ulcères d’estomac, médecine buccale et odontologie, névrites, peau très sèche ou sensible, pieds/jambes ulcérés, rhumatisme, écorchures et blessures, protection contre les rayons UV et réparation des tissus, vergetures et autres maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, sinusite, stress et anxiété, coups de soleil, brûlures, luxations, ulcères duodénaux, troubles du sommeil.

 Un peu d’histoire à propos de l’aloe vera

aloé-vera-santé-gravure-égyptienne-avec-des-plantes-aloès
Depuis des millénaires, les civilisations du monde entier utilisent l’aloe vera pour ses bienfaits sur la santé. L’usage de l’Aloe vera remonte à d’anciens temps et depuis plus de 5000 ans, l’homme a toujours utilisé l’Aloès pour prévenir ou soigner nombre de ses maux.

De nombreuse preuves, textes, dessins et gravures ont été retrouvés sur différents continents. Toutes ces preuves témoignent des multiples usages de l’aloe vera en médecine et pour la beauté de la peau dans toutes les grandes civilisations sans aucune exception.

Apparemment, les chinois furent les premiers à utiliser cette plante, mais on l’employait aussi dans l’Égypte Ancienne.

Yeux-de-cléopâtre-Il est dit que les yeux de Cléopâtre devaient beaucoup de leur l’éclat à un collyre à base d’aloès confectionné par une de ses esclaves numides. On attribuait aux bains de lait et de pulpe d’aloès qu’elle prenait quotidiennement, la beauté et la fermeté de sa peau, ainsi que l’éclat de son teint. L’aloe vera est adaptogène, elle s’adapte à vos besoins.

Pour Cléopâtre, l’aloe vera était un des ingrédients essentiels de ses soins.

Publicités

2 réflexions sur “L’aloe vera : une plante aux mille vertus !

  1. voulaah dit :

    Merci Val pour ce post qui résume les vertus de l’aloe verra, depuis que je suis sur le blogging, ce n’est là que j’ai découvert que cette plante qui existe dans mon ile est utilisée pour la beauté, la santé…
    ca fait toujours plaisir de lire ton post enrichissant et bien soigné
    passe une bonne journée
    bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s