Les huiles végétales pour les peaux mixtes et grasses !


Bonjour les filles,

article-huile-vegetale-photo-3

Je ne sais pas si c’est votre cas, les filles, j’ai toujours pensé qu’une huile végétale n’était pas adapté aux types de peaux mixtes à grasses !

Je sais ce que vous vous dites, les filles, « on va  ressembler à des boules à facettes brillant dans la nuit 😉 » oui, ma métaphore est un peu limite !

Eh, bien, oui, les filles, certaines huiles vont nous aider à nous débarrasser de nos problèmes de peau et nous aider à la rééquilibrer  et je vous explique pourquoi !

Un article 100% fat !

mais sans aucun danger pour notre ligne, et excellent pour notre peau !

 


article-huile-vegetale-photo-1     Qu’est ce qu’une huile végétale ?


 

Une huile végétale est une huile à texture grasse issue d’une plante dite « oléagineuse »: qui contient des lipides. Elle est généralement extraite par une unique pression à froid (huile vierge), conservant ainsi toutes ses propriétés.

L’huile végétale, riche en vitamines, présente incontestablement des vertus cosmétiques et thérapeutiques, décuplés quand elle est associée à une huile essentielle ou à une crème hydratante.

 


Comment reconnaît-on une peau mixte à grasse ?


 

article-huile-vegetale-peau-grasse

On reconnait une peau grasse parce qu’elle a tendance à briller, présence de comédons sur la Zone T, le teint est irrégulier

 

article-huile-vegetale-peau-mixte

Quant aux peaux mixtes, c’est la Zone T (front, nez, menton) qui brille !

Le maquillage tient moins bien et on est plus susceptible d’avoir des boutons.

Le coupable ? Le sébum. Ce dernière entraîne un épaississement de la couche cornée, ce qui obstrue donc la peau et participe à l’apparition de bouton.

La solution ?

Beaucoup de personnes utilisent alors des cosmétiques très décapants qui élimineront cet excès de sébum. Cependant ces produits agressent la peau qui produit alors davantage de sébum et on entre alors dans un cercle sans fin… LA solution pour s’en sortir est de réguler la production de sébum.

Il est vrai que cela peut paraître un peu étrange d’appliquer du gras sur du gras pour stopper le problème. Mais dans ce cas, on peut dire qu’il faut soigner le mal par le mal !


Comment utiliser son huile végétale ?


article-huile-vegetale-nature

Vous avez plusieurs options quant à l’utilisation de votre huile végétale :

Pour le démaquillage : les huiles sont de très bons démaquillants, vous constaterez que toutes traces de mascara, fards à paupière, fond de teint… « glissent » et se décollent avec un bon massage facial.

Comme sérum de jour / crème de nuit : un petit mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles (arbre à thé) fera un excellent sérum !

 

Ma petite recette beauté  en soin anti-âge et pour réguler le sébum, j’applique le soir : ma crème à l’aloe vera et l’huile de noisette.

dsc_8590     +   article-huile-vegetale-photo-2

 

 


Voici donc les huiles végétales adaptées aux peaux grasses mais aussi aux peaux mixtes car ces dernières verront également leurs zones sèches nourries.


 article-huile-vegetale-jojobaCette huile se rapproche beaucoup du sébum, ce qui permettra de le réguler. Elle est aussi cicatrisante, régénérante et donne de la souplesse à la peau.

 

 

article-huile-vegetale-noisette

 

 

 

Elle est également très utilisée pour les peaux grasses, l’huile de noisette ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle laisse la peau douce et son odeur est un délice ! On aurait bien envie d’en manger 😉

 

 

 

article-huile-vegetale-nigelleCette huile a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. En été, envie de préparer votre peau au soleil ? Foncez, l’huile de nigelle favorise le bronzage !

 

 

article-huile-vegetale-macadamia

 

 

 

Cette huile se différencie des autres car elle stimule la circulation sanguine. Elle pénètre vite la peau et la nourrie efficacement.

 

 

 

 

article-huile-vegetale-yangu   Originaire du Kenya, cette huile végétale régule le sébum tout en protégeant des UV. Notamment utilisée pour les cheveux frisés et afros pour les discipliner.

 

 

Un avantage à ne pas négliger !  article-huile-vegetale-logo

Les huiles végétales présentent également d’autres avantages :

Elles sont 100% naturelles (pas besoin de se casser a tête à déchiffrer les compositions telle une chimiste et traquer les ingrédients « plus que Douteux » surtout lorsque votre vue commence à baisser !) et elles sont très économiques (un flacon de 100 mL coûte entre 5 et 10 euros selon l’huile végétale, et il dure longtemps).

Vous pouvez retrouver ces huiles végétales sur le site Aroma Zone

 

 

article-huile-vegetale-conseilPetit conseil

Attention ! les huiles végétales ne sont en aucun cas un traitement anti-acné ou anti-boutons.

Elles vont simplement aider à limiter l’apparition de nouvelles imperfections en régulant naturellement la production de sébum par la peau.

Pour moi, elles sont donc particulièrement adaptées aux peaux grasses et mixtes adultes, sensibles, à imperfections modérées, pour lesquelles les traitements classiques pour peaux grasses sont trop agressifs et trop asséchants.

Publicités

48 réflexions sur “Les huiles végétales pour les peaux mixtes et grasses !

  1. May for you dit :

    L’huile de nigelle: première que je vois qu’un article issu d’une blogueuse la mentionne ! Cette huile a tellement de propriétés bénéfiques, que ce soit pour la peau, les cheveux, le corps (à l’extétieur et à l’intérieur!!) … 😊

    Sinon article intéressant, j’adord utiliser des huiles pour faire un soin du visage et pour enlever mon mascara et eye-liner/khôl (seuls produits que j’utilise! lol) 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Striped Watermelon dit :

    Coucou Val’ ! Encore une fois, un très bon article que tu nous présentes là 🙂 Depuis peu, je teste également l’huile en tant que soin hydratant. Par contre, je l’utilise plus volontiers le soir avant d’aller me coucher ou le week-end afin de laisser le maximum d’huile pénétrer sans que je doive forcément essuyer le surplus car je n’aime pas cet effet « peau grasse ». Par contre, pas envie de dépenser trop de petits sous sur Aroma-zone pour ma part ! Je me contente d’une huile de coco que j’achète dans un magasin bio et le tour est joué 😉

    Je testerai peut-être dans quelques temps une des huiles que tu proposes !
    Bisous, belle semaine

    Aimé par 1 personne

    • BeautesantedeVal dit :

      Coucou Déb,
      Oui, moi aussi, j’utilise mon huile végétale noisette avec ma crème plutôt en soin pour la nuit pour un maximum d’efficacité !
      C’est vrai que l’huile de coco est agréable notamment son odeur est à manger 😉 je fais depuis quelques temps un masque avec cette huile pour mes cheveux, c’est idéal pour retrouver de la brillance !
      Bisous et belle semaine à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  3. voulaah dit :

    Coucou Val,
    Merci pour le partage de ce post, ça fait toujours plaisir de suivre tes conseils beauté judicieux
    Comme j’ai la peau grasse, je dois toujours faire attention à ce que j’utilise surtout quand c’est la saison chaude ici
    Mais, l’hiver je suis obligé d’utiliser des produits, donc je note ces huiles végétales pour très prochainement
    Passe une bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • BeautesantedeVal dit :

      Coucou Anita,
      Oui, c’est vrai que tu es décalé par rapport à nous et que sur ta belle île, c’est la période estivale 😉 il vaut mieux utiliser des eaux florales lorsque c’est la saison chaude, c’est plus rafraîchissant pour les peaux mixtes à grasses !

      Je pense faire un article sur celles-ci !

      Bisous et belle semaine

      Aimé par 1 personne

  4. Ed Ebiedu dit :

    Très bel Article Val. J’ai l’impression de lire les recommandations d’une esthéticienne. A dela du contenu très édifiant pour moi (qui n’y comprendrai pas grand chose avec toutes ces huiles sans ta clairvoyance) il y a la manière de le dire, avec une pointe d’humour. Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Kill Me I Am Ugly dit :

    Hello Val, je rajouterai à cette liste déjà parfaite une huile vendue chez Aroma-Zone : l’huile de Chaulmoogra. Purifiante, anti-bactérienne, anti-inflammatoire, c’est l’huile des peaux à problèmes. Je l’utilise quand j’ai une flambée de microkystes. Bonne soirée, des bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Manayiiin dit :

    Je confirme, les huiles végétales pour la peau peuvent être très bonnes (en tous cas j’adhère depuis un petit moment et ma peau le vit bien :-)). Chouette sélection d’huiles qui permet d’y voir un peu + clair !

    Aimé par 1 personne

  7. Less is More dit :

    Je fais bien d’arriver en retard sur l’article, j’ai découvert plein de nouvelles huiles dans les commentaires^^ Moi j’aime bien la noisette et nigelle, en effet. J’en utilise une micro goutte pour hydrater après le lavage. ça me suffit ^^ Merci comme d’habitude pour ta revue Val 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s