La chasse aux points noirs est ouverte !


Bonjour les filles et les Messieurs,

article-points-noirs-photo-3

Eh, oui, les filles, je déclare que la chasse aux points noirs est ouverte 😉

Qui n’a pas fait, à son adolescence, le fameux sauna du visage, une serviette recouvrant la tête et hop, on se rue sur nos points noirs en essayant de les éliminer un par un !

Oui, j’avoue avoir fait ce geste terrible de la charmante Mademoiselle en photo ci dessus, lors de ma plus tendre adolescence, terrible, ce geste ! ouï!  que ça fait mal pour la peau, désormais, je suis plus sage (mais toujours avec un grain de Folie ;), je connais « les armes destructives » pour combattre le point noir 😉

Le point noir est un adversaire redoutable, il s’insinue dans les moindres recoins de notre peau, il suffit d’un mauvais produit, d’un mauvais nettoyage, et il est là, nous narguant, alors, moi, je dis qu’il n’aura pas le dernier mot, un POINT c’est tout !

eh, oui, je suis une fille sans pitié lorsqu’il faut éliminer ses vilains points noirs ! 

Ben, oui, ça me met dans ces états !

 


article-points-noirs-schemaQu’est-ce qu’un pore ?


 

Les pores sont de petits orifices à la surface de la peau qui lui permettent de respirer. Le fait qu’ils soient visibles est dû à leur dilatation et cela peut être causé par différents facteurs : génétiques, agressions extérieures, tabac …

Une peau aux pores dilatés peut paraître plus épaisse, au grain irrégulier et donc moins lisse.

Des pores dilatés non traités peuvent se transformer en points noirs, voire en acné.

Tous les types de peaux peuvent avoir des pores visibles, toutefois les peaux mixtes à grasses sont généralement les plus concernées, notamment au niveau de la zone T (front, nez, menton). Encore une fois, dame nature ne  fait pas de cadeaux aux peaux mixtes et grasses !


article-points-noirs-photo-1Mon rituel pour resserrer les pores !


Le premier geste essentiel est un bon nettoyage de la peau matin et soir, préférez des produits nettoyants doux. (perso, j’utilise la mousse nettoyante Sanoflore).

 Je vous conseille également de faire un gommage une fois par semaine ou tous les 15 jours si vous avez la peau sensible et sèche pour désincruster les impuretés présentes dans les pores.

La peau doit être bien hydratée par des crèmes hydratantes de qualité adaptées à votre type de peau.

N’oubliez pas de vous hydrater également de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau, c’est hyper important que se soit pour la santé de votre peau, vos cheveux, vos ongles …

Enfin, si vous êtes sujets à la dilatation des pores, préférez des produits qui laissent votre peau respirer surtout concernant le maquillage (produits minéraux, non comédogènes, poudres libres).


dsc_8767

Mes armes destructives pour les anéantir !

 

 


Le masque à l’argile rose avec de l’aloe vera

Elle a de nombreuses propriétés :

L’argile rose est particulièrement intéressante car elle profite des propriétés des 2 argiles rouge et blanche, et est notamment plus riche en oligo-éléments que l’argile blanche.

Elle convient bien à ma peau mixte et mature, « pourtant j’ai pas l’impression d’arriver à maturité !! » mais aussi aux peaux grasses.

Sa richesse en oligo-éléments lui permet de purifier les peaux les plus sensibles et réactives, sans les endommager.

Depuis que je l’applique, mes pores sont resserrés et effet bonne mine assuré, il redonne de l’éclat .

Associé à mon produit fétiche,  l’aloe vera pour une action hydratante et apaisante.

Vous pouvez retrouver ce masque à l’argile rose – 4.50 € les 100 ml sur le site Sante discount

 

 

L’eau florale de Menthe Poivrée  

 

Je l’applique chaque soir sur une peau nettoyée, je verse quelques pressions sur mon éponge Konjac au thé vert (effets repulpants, élasticité et resserre les pores), puis j’applique sur ma peau, sans frotter.

Bon, l’odeur n’est pas à tomber mais elle est idéale pour resserrer les pores dilatés, l’Eau Florale de Menthe Poivrée est une eau sébo-régulatrice parfaite pour les peaux grasses et sujettes aux imperfections.

Ses propriétés astringentes (resserre les pores) et purifiantes (retire les impuretés).

Elle assèche les boutons et désobstrue les pores.

Cette eau florale Menthe poivrée à 6.99  € est à retrouver sur le site Sante discount

 


2 recettes avec des ingrédients naturels 


 

article-points-noirs-photo-5     Avec du bicarbonate de soude 

Mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte. Massez vous le visage  avec de petits mouvements circulaires pendant 30 sec.

Rincez à l’eau froide. Vous pouvez le faire 1 x par semaine, si vous avez la peau très sensible, je conseille de le faire tous les 15 jours.

 

 

 

article-points-noirs-recette

attention les huiles essentielles ne sont pas prendre à la légère, ne jouer pas au chimiste, respecter  la dose prescrite et je vous conseille aussi de faire un test sur votre poignet en cas de risque d’allergies !

 

Et vous les filles, comment chassez vous vos points noirs ?

 

article-huile-vegetale-conseilPetit conseil

Avant d’appliquer un soin, il faut d’abord apprendre à connaître son type de peau

Avez-vous une peau grasse ? une peau mixte ? une peau sensible ?

la peau mixte à grasse : on va miser sur les sérums et les soins qui resserrent les pores. On peut utiliser des produits astringents mais il ne faut pas négliger l’hydratation.

la peau sèche : sans surprise on va employer des produits doux et hydrater convenablement.

la peau déshydratée : si la peau tire après les soins, il faudra oublier les crèmes matifiantes et chercher à rééquilibrer la peau avec une crème hydratante sans paraffine.

 

48 commentaires sur “La chasse aux points noirs est ouverte !

Ajouter un commentaire

    1. Oui, c’est vrai qu’en vieillissant, on pense se débarrasser de ces vilains points noirs mais cela n’est malheureusement pas possible !

      Pour le bicarbonate de soude, il a énormément de propriétés pour la peau notamment
      il rééquilibre son pH
      il a des effets antiseptiques et anti-inflammatoires
      il limite la sécrétion de sébum, c’ est un bon exfoliant.

      La petite recette que j’ai indiqué, ce n’est pas un masque mais plutôt un exfoliant, surtout faire doucement avec de petits mouvements circulaires. Si tu as la peau sensible, il vaut mieux faire ce soin 1 fois par semaine car il peut avoir un effet desséchant !

      Prête à chasser tes points noirs 😉

      Bisous la Miss !

      Aimé par 2 personnes

  1. Coucou Val,
    Ton article est vraiment très instructif, merci du partage
    Moi j’ai la peau grasse et je rencontre ce genre de probleme, donc je vais noter tes conseils ainsi que les noms de ces produits que tu utilises
    Passe une bonne journée
    Des bisous

    Aimé par 2 personnes

  2. Ahhhh Val’ ! Mais quel article top tu nous présentes là 🙂 Je suis sujette aux pores dilatés et je pense tester une ou deux astuces que tu cites dans ton article. Pour le nettoyant, j’utilise ceux de pharmacie, j’ai trouvé que j’avais de meilleurs résultats. En ce moment, c’est celui de chez clinique. Il a dépassé celui de chez Avène que j’aimais beaucoup également ! Mais le masque et l’eau florale, c’est vraiment à tester 🙂 Pour le fond de teint, je revis depuis qu’une vendeuse m’a conseillé la collection « Anti-Blemish » de Clinique. Non comédogène 😉
    Belle semaine à toi, bises.

    Aimé par 1 personne

  3. Ah, je vois que tu es armée face aux vilains points noirs 😉 je ne connais pas du tout la marque Clinique, je n’ai jamais testé ! quand au fond de teint, j’ai arrêté « oui, j’avoue avoir été accro ! » , je ne jure plus que par une BB crème de la marque Nuxe !
    Bisous et bonne soirée

    J’aime

    1. Oui, moi, aussi, j’adore m’appliquer des masques à l’argile, purifiant et désincrustant, celui à l’argile rose est bien car il convient aussi aux peaux sensibles et matures !
      Le bicarbonate, c’est pas cher et on peut l’utiliser que ce soit en soin du visage, pour les ongles, pour les dents, pour nettoyer la maison et pour cuisiner !

      J’aime

  4. Très bon article et bon découverte que ce blog^^

    Perso je me démaquille bien chaque soir et je lave ma peau avec une éponge conjac et du savon de Marseille. Parfois avant le savon de Marseille, je fais un gommage ou un masque.

    J’ai déjà essayé le bicarbonate de soude, mais c’est trop fort pour ma peau… Bien que ça marche du tonnerre!

    Je me suis commandé des tire comedon pour justement se débarrasser des points noirs. J’attends de voir le résultat!

    bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑