Etre une femme en 2017 !


Bonjour les filles et les Messieurs ,

 

article-etre-une-femme-oiseaux-bd

En cette journée de la femme, l’envie d’écrire un article sur ce sujet m’a paru évident et il faut dire qu’avec ce petit espace de libertés d’expressions, qu’est le blog, j’avais aussi l’envie de m’exprimer sur ce sujet plus sérieux, toute en légèreté et avec ma petite dose d’humour, of course  !

Je peux dire que je suis une féministe, pas la féministe telles que « les Chiennes de gardes », qui montrent leurs dents avec rage à chaque insulte sexiste prononcée dans l’espace public où l’homme est érigé en ennemi public numéro 1.

Eh, oui, il faut bien que je rassure mes quelques abonnés de la gente masculine (de qualité !) qui me suivent !

Je suis une femme sans revanche  à prendre, sans agressivité contre les hommes mais qui a un furieux penchant pour l’égalité qui se vit au quotidien ! 

Personnellement, je trouve que cette journée de la femme  à un côté folklorique, gadget, me confortant de manière générale sur les « vieux »clichés (vulnérables, faibles, fragiles etc…) sur les femmes !

 


article-journee-de-la-femme-symb-2Etre une femme en 2017, c’est vivre cela

tout au long de l’année !


 

article-etre-une-femme-photo-5

C’est beau de croire ….au Prince Charmant ! non, plutôt à l’égalité salariale entre hommes et femmes !

Lorsque je pense qu’en France, le droit des votes des femmes a été voté le 21 avril 1944, je crois qu’on va devoir encore attendre longtemps face à cette inégalité  salariale !

 

 


article-etre-une-femme-poulesNous avons droit à une TAXE ROSE !

 

article-etre-une-femme-rasoirEh, bien, oui, la taxe rose est une bizarrerie tarifaire en vertu de laquelle un article estampillé « pour femmes », comme par exemple un rasoir jetable standard, mais de couleur rose, coûte souvent plus cher que son équivalent masculin, pourtant identique en tous points !

Idem pour les jouets, le coiffeur, le pressing (et la liste est longue …. ) que nous payons plus cher !

Euh, moi, je me rase…. les jambes avec un rasoir bleu et une mousse à raser pour homme et je suis encore une femme et je fais des économies !

bon, je ne me rase pas encore la moustache  article-etre-une-femme-smiley

 

 

 

article-etre-une-femme-sigle-femme-chanson

« Où sont les femmes ? », chantait Patrick Juvet !

Certains secteurs d’activité demeurent très masculinisés :

l’industrie, l’automobile, l’énergie, l’aéronautique, le numérique… Pourtant, ces secteurs cherchent de plus en plus en embaucher des femmes, dans les postes de management et de direction mais aussi dans les postes plus techniques, qui sont considérés par l’opinion commune comme des postes masculins.

Le mauvais exemple du monde politique !

Les chiffres parlent d’eux mêmes :

16 % de maires femmes,

17 % de présidentes de Conseil Régional,

une seule femme premier ministre, aucune femme Présidente de la République …

 

 

article-etre-une-femme-dessin-1Eh, bien, oui, les tâches domestiques, notre boulet !

S’occuper des enfants, faire les tâches ménagères, mijoter de petits plats, bosser, prendre des RDV,   …. Les femmes se retrouvent souvent pénalisées par cette « double journée » !

Pourtant, la nouvelle génération d’hommes et de papas ont augmenté leur participation aux tâches domestiques et parentales…mais ce n’est pas encore gagné  !

 

 

Le congés parental pour les papas !

Un congés parental de plusieurs mois rémunéré, pour les mères et les pères, comme chez Facebook ? On en rêve !

En France, seuls 4 % des parents en congés parental sont des hommes.

Développement par le télétravail, sortir du présentéisme, changer les règles d’évolution de carrière … La liste des bonnes pratiques qu’ils faudrait pour installer une réelle égalité du travail est encore longue !

 

 

 

Wonder woman 2.gif

Face aux  attitudes, propos sexistes et misogynes  de machos venant d’une autre époque, les femmes doivent savoir s’armer … 

Pas mal sa manchette qui peut faire bijou et armes de destruction massive contre la connerie 😉

 

 

article-etre-une-femme-notePour mon plus grand bonheur, de nombreux hommes : chanteurs, photographes, artistes, … chantent et photographient la femme avec passion, élégance et amour !

 

 

 

 

Bon, j’ai quand même trouvé un point positif

en cette journée de la femme,

on profite de réductions sur de nombreux sites  smiley clin d'oeil

 

 

image humoristique cadeau

ou alors on reçoit des fleurs roses de son « tendre et cher »  article-etre-une-femme-smiley

 

 

14026960-r-sum-vector-illustration-femme-le-visage

Je rends hommage à toutes les femmes du monde

qui se battent pour nos droits, qui combattent (notamment dans les pays en guerre) qui s’engagent, qui militent, qui aident, qui soignent, 365 jours par an !

 

 

 

 

 

 

 

 

34 réflexions sur “Etre une femme en 2017 !

  1. loufoxinloveblog dit :

    J’adhère à 100 pour cent ! Je n’étais pas au courant pour la taxe rose c’est la meilleure ! Je trouve que tu devrais écrire des billets d’humeur plus souvent je me suis régalée ! Une douce et agréable journée de la femme à toi et à nos sœurs partout dans le monde ! Gros bisous : )

    Aimé par 3 people

  2. Kill Me I Am Ugly dit :

    Hello Val, merci pour cet article super intéressant ! Tu vois, pour cette journée, j’aimerais qu’on nous parle davantage parité, égalité mais aussi instruction des filles, ici et ailleurs, et quelques coups de pouce pour nous aider à nous placer dans une société encore bien sexiste…Les fleurs et les codes promos, c’est sympa mais un peu plus de fond de la part de nos institutions, de nos employeurs, de nos marques aussi, ce serait le top ! Bonne soirée et des bisous

    Aimé par 1 personne

    • BeautesantedeVal dit :

      Coucou la miss,
      Oui, tu as tout à fait raison, l’égalité doit se jouer dès l’école maternelle en France ainsi que dans les autres pays ! Nous n’avons pas trop le choix de nous battre pour nos droits, le chemin est encore semé d’embûches …
      Et pour les promos et les fleurs, c’est « mon côté sarcastique » qui a parlé, à prendre au second degrés ! euh…. j’ai pas craqué hier, aucun achat en cette journée de la femme 😉
      Bisous et belle journée

      Aimé par 1 personne

  3. lorahsecrets dit :

    Coucou! Génial ton article, vive les femmes 😉 Pour le côté ménage/cuisine honnêtement je trouve que ça c’est beaucoup développé car mon copain cuisine plus que moi et m’aide dans le ménage et c’est le cas de beaucoup de couples que je connais. Bon les anciennes générations on oubli c’est mort #mongrandpèrequiengeulemoncopainparcequilfaitlacuisine lol
    mais c’est une belle évolution. Par contre l’égalité des salaires je ne comprends pas pk il y a toujours une telle différence, ça devrait être interdit! enfin bref en espérant que ça ça bouge un jour… bisous!

    Aimé par 2 people

    • BeautesantedeVal dit :

      Oui, effectivement la nouvelle génération de papas et d’hommes se mettent aux tâches domestiques et cuisine d’ailleurs de petits plats comme des chefs 😉
      Comme tu le dis, le chemin est long pour que ça bouge au niveau des salaires …
      bisous et bel après midi

      Aimé par 1 personne

  4. Jolie Marâtre dit :

    Hello! Super ton article! 😄 j’adore ! Et je suis complètement en phase avec toi. Par contre, les « chiennes de garde » comme tu dis, qui râlent lorsque l’on offre des Barbies aux filles sous pretexte qu’elles vehiculent une image crucruche de la femme…ça me saoûle…😫

    Aimé par 1 personne

  5. voulaah dit :

    Coucou val
    super ton billet de 08 mars et bonne fête des femmes, c’est tous les jours car des chemins restent encore et toujours à faire pour que nos luttes aboutissent
    On croise pas les bras
    Passe une belle fin de semaine
    Bisous

    Aimé par 2 people

  6. bordelaise-by-mimi.com dit :

    Hello Val!
    Comment vas tu ? Je ne suis pas spécialement féministe non plus, mais je suis pour l’égalité pour tous que ce soit pour les libertés, les droits en général mais aussi pour les salaires, … La taxe rose, c’est vraiment le pompom! Enfin pour ma part, j’ai un amoureux qui fait la cuisine, le ménage et repasse comme un grand ses fringues. Et ça c’est cool 🙂 Merci pour ce billet 🙂
    Bisous et bon week end
    Mimi

    Aimé par 1 personne

    • BeautesantedeVal dit :

      Coucou Mimi,
      Je vais bien et merci d’avoir apprécié ce billet spécial femmes !
      Ah, tu en as de la chance d’avoir trouvé le prince charmant « muti-tâches » pour te préparer de petits plats et qui fait aussi les tâches ménagères 😉
      Très bon week-end à toi aussi, bisous !

      Aimé par 1 personne

  7. Striped Watermelon dit :

    Avec un peu de retard, merci Val’ pour cet article sympa mais également triste, de voir qu’aujourd’hui il y ait encore autant d’inégalités ! Il y a juste pour les tâches ménagères où j’ai la chance d’avoir un homme qui prend souvent les devants pour me donner un coup de main ou qui gère tout le week-end si j’ai du m’en charger la semaine. Mais pour ce qui est du salaire… On va devoir encore attendre très longtemps malheureusement… On espère que les changements n’attendront pas trop 😉

    Aimé par 1 personne

    • BeautesantedeVal dit :

      Oh, c’est vrai que la nouvelle génération d’hommes mettent la main à la tâche et tu as bien de la chance d’avoir « un homme en or » 😉

      Et comme tu le dis, le chemin est encore long pour certaines inégalités qui ont la dent dure envers les femmes !
      Bisous et bel après midi

      Aimé par 1 personne

  8. Aaricia dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi en grandissant (ou plutôt en vieillissant) Je me suis rendue compte au fur et à mesure de toutes ses «petites» inégalités entre les hommes et les femmes ton exemple sur la taxe rose est bien vue et sans être une grande féministe ça m’énerve de voir ça c’est pourquoi mes rasoirs je les prends chez les hommes c’est moins cher et tout autant efficace!! Niveau boulot ce n’est pas jojo non plus malheureusement certains métiers sont catalogués féminins et d’autres masculins, pourquoi?? Ça va finir par évoluer on finit par avancer petit à petit mais vraiment trop au ralentit à mon goût après le plus important c’est qu’on avance. En tout cas bel article avec de l’humour le message passe encore mieux 🙂

    Aimé par 1 personne

    • BeautesantedeVal dit :

      Merci Aaricia pour ton commentaire et ton point de vue sur les conditions de la femme en 2017 !
      c’est vrai que le chemin est encore long pour aboutir à une égalité dans tous les domaines !
      Allez, on positive et on y croit ….
      Bisous

      J'aime

  9. Anna-Lise dit :

    Bon article même si je ne suis pas du même avis que vous au sujet de l’agressivité des féministes. Je pense que cette agressivité est souvent un prétexte, un préjugé, une fiction inventée contre le féminisme (comme l’hystérie, le fait d’être « mal baisée », le fait de détester les hommes, etc.), un prétexte pour dévaloriser et ne pas écouter le propos des féministes. Et quand l’agressivité existe réellement (ce qui n’est pas automatique), on peut lui trouver une justification toute simple : la situation des femmes a de quoi énerver et la résistance acharnée à la lutte contre les inégalités aussi. Je ne dis pas que cela justifie la violence, je dis qu’il est compréhensible que certaines personnes (femmes féministes, ouvrier.es en grève, etc.) soient énervés d’avoir une position sociale dévalorisées, de ne pas être écouté.es, de voir ses droits bafoués, d’être caricaturé.es, d’être discriminé.es, etc. Admettez que ça a de quoi foutre en rogne.

    Bref, même si je comprends que vous ne vouliez pas effrayer votre audience masculine, je m’affirme pour ma part féministe sans astérisque, c’est-à-dire que je ne rejette pas automatiquement une partie du mouvement dont l’image dégradée pourrait me faire ombrage.

    J’espère que vous ne prendrez pas mal mon commentaire. Je cherchais seulement à soulever ce qui m’a déplu dans votre article, à savoir le « je suis féministe mais… » (si je puis dire) et à mettre en avant le fait que ce type d’attitude n’est pas nécessairement bénéfique au féminisme en général puisqu’il renforce l’idée qu’il y a des féministes enragées, agressives et qui détestent cordialement les hommes. Je trouve que ce mouvement n’a vraiment pas besoin de stigmatisation supplémentaire.

    En espérant vraiment que vous ne le preniez pas mal, je vous souhaite une bonne continuation. 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. BeautesantedeVal dit :

    Bonsoir Anna Lise,
    Merci pour ton point de vue !
    Je ne prends pas du tout mal ton commentaire qui est bien argumenté en faveur des féministes engagées, au quotidien pour lutter contre toutes les inégalités hommes/femmes !

    Il faut espérer des changements, en sachant monter au front et hausser le ton 😉

    Bonne soirée et merci encore pour ton commentaire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

