DIY : fabriquer son gel douche Bio et écolo !


 

Bonjour les filles et les messieurs,

 

DIY - gel douche.png

On se retrouve, aujourd’hui, pour un nouveau DIY, la fabrication d’un gel douche Bio et surtout écologique !

Ben, oui, malheureusement, je constate que les gels douche du commerce contiennent beaucoup de produits toxiques pour le corps ainsi que pour l’environnement.

Alors, pourquoi pas en fabriquer un avec ses petites mimines, certes je suis maladroite et gaffeuse mais j’ai un amour inconditionnel pour les produits naturels !

 


 

 

 Voici la recette , avec du savon de Castille et du miel !


 

Aujourd’hui, sous forme solide et liquide, il est fait à partir d’huiles végétales telles que l’huile de palme, de coco, de chanvre, de jojoba et d’olive.

 

Pourquoi le savon de Castille est-il écologique?

Le savon de Castille authentique est fait d’huiles végétales selon des recettes très anciennes.

Le savon de Castille est sain pour vous et pour l’environnement, car il ne contient pas d’agents moussants artificiels, de détergents agressifs, d’acides gras extraits d’huiles ou de graisses végétales, de produits pétrochimiques ou d’agents chimiques antibactériens . Il est également biodégradable.

 

Pourquoi l’huile de ricin ?

L’huile de ricin contient des acides gras, beaucoup d’acides gras!

Le principale étant l’acide ricinoléique qui agit directement sur les les champignons et les bactéries. Elle a donc des propriétés antifongiques et antibactériennes qui permettent de traiter des acnés légères ou d’autres affections cutanées.

Cela signifie concrètement que lorsqu’on l’applique sur la peau, il renforce le film hydrolipidique (barrière protectrice de notre peau) pour contribuer à l’élasticité, à la souplesse ou encore à l’hydratation de la peau.

La richesse de cet acide lui permet non seulement de nourrir mais également de protéger la peau en permettant de soulager de la sécheresse cutanée. Il va faciliter la réparation et la cicatrisation de la peau. Une simple application sur la peau accélère ainsi le processus de cicatrisation.

 

Pourquoi le miel ?

Dans cette recette, le miel aide à adoucir la peau, il est naturellement apaisant, et il agit aussi comme anti bactérien.

 

 


DSC_0495

Pour fabriquer ce gel douche, vous aurez besoin 


 

Article DIY gel douche huile  4 cuillères à soupe d’huiles végétales : j’utilise de l’huile de ricin  et de l’huile de noisette (deux pour chaque huile) vous pouvez aussi prendre d’autres huiles végétales !

Article DIY gel douche miel5 cuillères à soupe de miel

Article fabriquer son gel douche photo 3  10 cuillères à soupe de savon liquide de Castille Bio  (vous pouvez aussi prendre du savon solide Dr Bronners Savon Castille Bio). Dans ce cas, là, il faudra râper 150 gr avec vos petits bras musclés !

DIY déo photo 250 à 60 gouttes d’huile essentielle de votre choix , perso, j’ai opté pour l’orange, vertus relaxantes et calmantes.

 Vous pouvez retrouver le savon liquide de Castille, l’huile de ricin et huiles essentielles sur le site Naissance France

Attention, les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes.

 


Article gel douche préparation

Prêt(es) à jouer les chimistes avec des ingrédients naturels ! 


 

Mettez tous les ingrédients dans un récipient

Mélangez-les doucement à l’aide d’une cuillère à soupe.

Versez le tout dans une flacon en plastique ou en verre.

Perso, je l’ai mis dans du plastique car je suis une grande gaffeuse mais si vous êtes écolo jusqu’au bout des cheveux, elle est pas mal mon expression !!

vous pouvez bien entendu le mettre, dans un récipient en verre.

La recette proposée vous donnera en quantité 240 ml.

 

Et hop, une petite étiquette personnelle et le tour est joué !

DSC_0484

 

Alors, les filles et les messieurs, prêt(es) à concocter votre propre gel douche ? avez vous l’habitude de fabriquer vous même vos gels douches ?

 

 

 

Article gel douche image animéPetit Conseil

 

Avant chaque utilisation, secouez le gel douche doucement !

Et comme l’eau ne fait pas partie des ingrédients, ce gel douche se conserve parfaitement jusqu’à 12 mois.

 

 

 

 

 

Publicités

45 réflexions sur “DIY : fabriquer son gel douche Bio et écolo !

  1. Anita dit :

    Coucou Val
    C’est surtout ses petites recettes beauté qui me fait aimer ton blog
    Merci beaucoup de nous avoir livré cette recette naturel, j’adore quand c’est comme ca et surtout les conseils, je note pour essaie car ça fait un moment que mon gel est fini donc ça tombe bien
    Passe une belle journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. My Lifestyle & Travel dit :

    Coucou Val 😀
    Une recette de savon liquide maison, bien évidemment, j’adore ! J’avais justement vu la marque dr bronner’s dans monoprix, j’utilisais autrefois leur spray désinfectant pour les mains que j’adorais. Pour ce qui est de ta recette, j’ai bien envie d’essayer, mais tu dois t’en douter, je remplacerai sûrement le miel par un produit végétal 😉 j’ai bien envie d’y mettre de l’aloe vera 😀
    Merci pour ce partage et tes astuces, bel après midi à toi et à bientôt

    Aimé par 1 personne

  3. Striped Watermelon dit :

    Hello Val ! Merci beaucoup pour ce partage très sympa 🙂 Je suis déjà passée des produits de douche commerciaux aux savons en morceaux mais pourquoi pas ensuite le faire moi-même ? Cela évite des déchets réguliers de plastique et comme tu le soulignes, les ingrédients toxiques que l’on retrouve un peu partout aujourd’hui. J’enregistre le lien de l’article pour une fois où j’aurais des huiles sous la main ! Belle fin de journée, bises. Déborah

    Aimé par 2 people

    • BeautesantedeVal dit :

      Coucou Déborah,
      C’est vrai qu’on en a assez des gels douches qui sont pleins de toxicité pour notre santé et pour l’environnement ! autant le faire soi-même, au moins, on sait ce qu’il y a dedans 😉
      Tu n’es pas obligée de choisir les mêmes huiles végétales que moi, tu peux choisir celles que tu préfères !
      Bisous et bonne soirée

      Aimé par 1 personne

  4. Manayin dit :

    Super ce tuto ! Je vais essayer de le garder en tête et pourquoi ne pas l’essayer un jour, même si pour le moment j’ai déjà 3 savons solides qui attendent d’être utilisés ^^ et ils durent super longtemps ! Mais cette « recette » a vraiment l’air sympa.

    Aimé par 2 people

    • BeautesantedeVal dit :

      Coucou Kathia,
      Oui, tu as la peau toute douce !
      Alors, pour le coût total, c’est un peu compliqué de te dire un prix exact car j’avais déjà en stock de l’huile de ricin que tu peux utiliser aussi en soin des ongles, des cheveux …. huile de noisette que tu peux utiliser en démaquillage, soin des peaux mixtes et grasses et bien sûr les huiles essentielles que j’utilise de plus en plus !
      J’ai payé le flacon de savon de Castille Bio 6.49 Euros, si tu le prends en solide, il est à 7.49 euros. Après, c’est sûr que ça fait plus cher que les gels douches que tu retrouve en ligne dans les boutiques Bio mais tu peux réutiliser les huiles végétales et huiles essentielles pour d’autres soins donc au bout du compte tu t’y retrouve !
      J’espère avoir répondu à ta question !
      Bisous !

      J'aime

  5. des p'tits bonheurs de filles dit :

    coucou j’avais déjà regardé pour faire mes gels douches moi meme mais je trouve que le coût de revient n’est pas très avantageux (les bases neutres sont assez chère je trouve). On arrive à en trouver des produits bios tout fait à des prix abordables mais c’est vrai qu’on n’a pas la satisfaction de l’avoir fait soi meme.
    Je trouve que c’est plus rentable (mais plus compliqué) de faire ses crèmes, sérums,…
    je t’avoue que j’ai commencé mais vite abandonné (trop de flemme en moi lol)
    Là je me lance dans les bougies 😉 je viens de recevoir tout mon matos donc je vais essayer de tambouiller quelque chose.
    belle soirée

    Aimé par 1 personne

    • BeautesantedeVal dit :

      Coucou la miss,
      Oui, c’est vrai que le coût de revient est plus cher ! après, moi les huiles végétales, je les ré-utilise pour mes soins des cheveux, ongles, gommage … donc je fais quand même des économies car je n’achète plus de gommage pour le corps et le visage, et en soin pour les cheveux (les prix sont exorbitants et quelquefois les ingrédients ne sont pas top !).
      Ah, c’est pas mal de se lancer dans la fabrication des bougies, j’espère voir un DIY sur ton blog 😉
      Bisous et belle journée

      J'aime

  6. romy65 dit :

    Coucou Val !,
    Ce gel douche a l’air vraiment sympa, et c’est chouette que tu proposes des diys de gel douche car c’est vraiment plus écologique comme tu le dis dans ton article 🙂 Cependant, j’ai une petite question. Est-il adapté aux peaux atopiques? Car bien que n’étant pas conçu à partir de produits abrasifs, il contient néanmoins des parfums qui pourraient peut-être abîmer la peau des plus sensibles. Sinon, c’est une très bonne initiative de présenter des produits bios 🙂
    Bisous et à bientôt
    Romy

    Aimé par 1 personne

  7. BeautesantedeVal dit :

    Coucou Romy,
    Alors, je pense que ce gel douche que je propose est adapté aux peaux atopiques, sensibles !
    Le savon de Castille n’est pas du tout abrasif, il n’y a pas de parfum et il est fait à base d’huiles végétales. Dans ce cas là, tu peux ajouter des huiles essentielles soit de camomille ou de lavande Aspic qui sont plus adaptées à ce type de peau !
    J’espère avoir répondu à ta question 😉
    Bisous et belle journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s