Le layering, mon rituel beauté !


Bonjour les filles et les messieurs,

 

Article layering photo.png

 

Le layering,  c’est la routine de beauté dont en entend énormément parler depuis quelques temps. Impossible de passer à côté du phénomène asiatique !

On parle communément de « layering japonais », mais en réalité, la méthode d’application de soins en plusieurs couches est pratiquée à travers toute l’Asie.

Envie de percer les mystères de ce rituel de beauté ?

Je vous propose de découvrir ma technique et les produits que j’utilise !

 


Article le layering photo 3Qu’est-ce que le layering ?


 

Le rituel du layering vient des pays asiatiques, où la beauté est synonyme de pureté.

En effet, la peau doit être claire, lumineuse, douce et veloutée.

Au fil des siècles, les femmes ont adopté des gestes et des techniques qui leur permettent de la sublimer et d’avoir un teint irréprochable.

Pour cela, elle utilise plusieurs produits de beauté.

C’est un rituel qui se réalise en  6 étapes de soin.

 


Article tag beauté japonaiseLes 6 étapes à suivre

pour prendre soin de sa peau

au naturel


 

DSC_1376 bis

1. Se démaquiller le visage

 

Les puristes du layering utilisent l’huile végétale pour se démaquiller. Avec un coton ou une éponge, ou tout simplement avec les doigts en massant, comme moi.

Pas besoin d’opter pour une huile très chère, vous allez l’enlever en vous lavant le visage, juste après. J’utilise l’huile de coco, odeur addictive garantie !

 

DSC_1375 bis

2. Se laver le visage

 

Pour enlever l’huile et les impuretés que vous avez collectées au fur et à mesure de la journée, rien de tel que de se laver le visage.

Avec l’aide de mon éponge Konjac au citron, je frotte doucement avec mon savon de la marque Clémence et Vivien au romarin citron, il est à base d’argile verte, huile de chanvre et huiles essentielles. Nettoie et équilibre les peaux mixtes à grasses.

Puis, je me rince à l’eau froide.

Oui, je sais, je fais une over dose de citron mais que voulez vous, je l’adore, ce petit citron article-etre-une-femme-smiley

 

 

DSC_1362 bis

3. Appliquer de l’eau florale et/ou un tonique

 

L’eau florale ou hydrolat est un must-have de la beauté au naturel.

Chaque eau florale a ses propriétés. Il faut donc choisir votre eau florale suivant vos goûts (odeur,…) mais aussi et surtout suivant votre type de peau et vos désirs.

Je suis personnellement une grande fan de l’hydrolat de menthe poivrée, idéale pour ma peau mixte et chasser les vilains points noirs, oui, parce que moi, je pratique la chasse avec une arme de destruction naturelle !

J’utilise aussi régulièrement l’hydrolat de géranium, actif purifiant et apaisant, adapté aux peaux tiraillées ou à imperfections. Astringent, il réveille l’éclat de la peau. Et j’adore son odeur sucrée !

 

 

DSC_1370 bis

4. Appliquer du gel d’aloe vera

 

Super sérum naturel !

L’aloe vera va permettre de garder l’eau florale appliquée juste avant dans votre épiderme. Sans elle, l’eau aura tendance à s’évaporer.

Le gel d’aloe vera favorise aussi la production des cellules responsable du renouvellement du collagène. Il contribue donc au renouvellement cellulaire et permet d’améliorer l’élasticité de l’épiderme et de lutter contre son vieillissement.

Et n’oubliez pas les filles et les messieurs, pour une peau hydratée, l’idéal reste de boire beaucoup d’eau, évidemment 😉

 

DSC_1372bis

5. Appliquer le contour des yeux

 

J’applique le soir, mon roll on « Clin d’Oeil » à base d’huiles végétales comme l’avocat, l’huile de Carthame, l’huile essentielle d’hélichryse , l’huile essentielle de cyprés de provence, et la ciste ladanifère.

J’en parle d’ailleurs  ici

Vous pouvez aussi appliquer le gel d’aloe vera pour le contour des yeux !

 

 

DSC_1379 bis

6. Appliquer votre crème visage (ou une huile végétale)

 

Vous avez plusieurs possibilités :

soit vous appliquez une crème hydratante (bio, tant qu’à faire).

soit vous appliquez simplement une mini noisette d’huile végétale de votre choix en massant votre visage pour qu’elle pénètre parfaitement.

Choisissez votre huile suivant votre type de peau. En général, elles sont quasiment toutes anti-âge.

Pour ma part, j’ai la peau mixte. En ce moment j’utilise « Pure » de  Un Brin de Douceur à base d’huile de jojoba, nigelle et pépins de raisin.

 

Et vous les filles, connaissiez vous ce rituel beauté et êtes vous une adepte du layering ?

 

 

Article layering conseil

 

 

 

 

 

 

 

Petit conseil

Chaque étape a un sens  !

Pratiquer le layering, c’est avant tout comprendre sa philosophie.

Faire les choses dans le bon ordre est important, car chaque étape prépare la peau à recevoir la suivante, qui ne peut agir efficacement qu’à l’aide de la précédente.

Vous me suivez ?  On pensera à toujours utiliser les produits du plus fluide au plus riche.

La peau évolue à votre rythme : conditions climatiques, hygiène de vie, traitement médicaux et hormones influent largement sur son état du moment.

A vous d’adapter votre routine à tous ces changements !

 

 

 

Publicités

40 réflexions sur “Le layering, mon rituel beauté !

  1. My Lifestyle & Travel dit :

    Coucou Val,

    J’utilise également cette méthode avec un démaquillage à l’aide de gants en bambou lavable de la marque les tendances d’Emma et une goutte d’huile de jojoba. Je me lave le visage ajoute un peu d’hydrolat de menthe poivrée laisse sécher et hop à nouveau de l’huile de jojoba et une goutte de calophylle pour les cernes, c’est tout ! Je ne me prends pas trop la tête. Je vois que tu as craqué sur le savon de la marque Clémence & vivian, je suis contente que tu apprécies leurs savons 🙂

    Bonne journée Val et à très vite

    Aimé par 2 people

  2. BeautesantedeVal dit :

    Coucou Emeline,
    Oui, à chacune d’adapter sa méthode de layering et ses cosmétiques selon sa peau et la problématique du moment !
    Je connais la marque les Tendances d’Emma, j’ai d’ailleurs acheté des cotons lavables, les gants en bambou doivent être tout doux 😉
    Et, oui, à ma très grande surprise, je me suis remise au savon pour le corps et le visage !!
    Bisous et belle journée

    J'aime

    • BeautesantedeVal dit :

      Oui, je fais ça tous les soirs ! c’est une routine que je fais depuis un moment, on pense que ça prend beaucoup de temps mais c’est une question d’habitude ! c’est clair que lorsque tu rentres tard d’une soirée, tu n’as pas envie de faire toutes ses étapes de nettoyage de ta peau, ce n’est pas grave si tu ne le fais pas en entier en retirant quelques étapes, si c’est occasionnel !
      C’est un bon début si vous vous donnez des jours dans la semaine pour faire cette routine de beauté 😉
      Bisous les filles !

      Aimé par 1 personne

  3. lescarnetsdunequadra dit :

    Hello Val,

    Un super rituel ❤
    De mon côté, je ne pratique qu'en partie ce rituel, j'utilise l'éponge konjac, un roll on contour des yeux… mais je suis bien loin de tout pratiquer ce qui est bien dommage car comme tu l'écris c'est une véritable philosophie.

    Gros bisous et bonne fin de journée,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

    • BeautesantedeVal dit :

      Coucou Christèle,
      Je pense aussi qu’il faut savoir « écouter » sa peau et surtout adapter les cosmétiques selon les saisons car la peau n’a pas les mêmes besoins en été et pendant la période hivernale ! et surtout mon layering est composé de produits de base aux actifs 100 % naturel car j’en ai vraiment marre des enseignes qui nous propose de la paraffine, des conservateurs nocifs pour notre santé et de beaucoup de mensonges 😉
      Bisous et bonne soirée

      Aimé par 1 personne

  4. Mzelle Vanesha dit :

    Coucou Val, avant de lire ton article je pensais aussi que ce rituel est une spécificité Japonaise. Je rêve d’avoir leur peau si éclatante ! J’ai utilisé un bon moment l’huile de coco, que je trouvais apaisante et hydratante puis, avec le temps elle a finit par me faire des petits boutons sur le visage…Je ne sais pas si c’est comédogène.. ou si c’est signe que je ne rince pas assez ma peau après le démaquillage. Je réalise desormais mon démaquillage avec une huile prévut à cet effet. Pour les eaux florales, je ne peux pas me passer de mon chouchou qu’est l’eau de rose 😀
    Super rituel de beauté !
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    • BeautesantedeVal dit :

      Coucou Vanesha,
      Ah, je pense que l’huile de coco ne te convenait pas à long terme ! tu peux essayer l’huile de jojoba ou l’huile de pépins de raisin ! après, il faut bien retirer l’excédent d’huile avec un coton démaquillant puis ensuite te laver le visage soit avec une mousse nettoyante ou savon surgras selon ton type de peau !
      Moi, aussi, j’adore l’eau florale de rose et son odeur 😉
      Bisous et bonne soirée

      J'aime

  5. @ladyamandineg dit :

    bonjour Val,
    joli article très intéressant ! je ne suis pas à la lettre le layering mais je m’y approche souvent. En faite, je zappe parfois les ‘étapes de l’eau florale et de l’anti cerne .. par flemmardise lol .par contre, j’utilise toujours des produits sains naturels et ou bio. Dans mon dernier post je parle justement d’une petite marque. qui propose de chouettes produits.
    Très belle journée, bises

    Aimé par 1 personne

    • BeautesantedeVal dit :

      Coucou Amandine,
      C’est super d’utiliser des cosmétiques naturels et bio, moi aussi, je privilégie les cosmétiques Bio avec des ingrédients naturels et je fabrique aussi mes cosmétiques maison !
      Ah, je vais aller faire un petit tour sur ton article, alors 😉
      Bisous et bel après midi

      J'aime

  6. des p'tits bonheurs de filles dit :

    coucou complètement adapte depuis que j’ai modifier ma routine beauté pour me tourner vers des produits plus naturels
    j’utilise aussi de l’huile de coco que l’alterne
    jolis choix de produits
    bizz

    Aimé par 1 personne

  7. sandrine dit :

    Super article ! La simplicité fait tellement bien les choses ! C’est comme en cuisine !
    Concernant l’huile de coco, les peaux mixtes & grasses ne vont pas l’aimer !
    Elle est assez comedogène donc, à éviter…
    Sinon, oui ! prendre du temps rien que pour SOI fait beaucoup de bien.
    C’est un plaisir comme un autre et nos frimousses nous diront MERCI !
    Bises
    Sandrine

    Aimé par 1 personne

    • BeautesantedeVal dit :

      Merci Sandrine !
      Oui, c’est vrai que l’huile de coco n’est pas indiquée pour les peaux mixtes et grasses ! je l’utilise surtout en période hivernale et j’alterne aussi avec d’autres huiles végétales telles que la jojoba, la noisette !
      et oui, ça fait du bien au moral de prendre soi de sa peau 😉
      Bisous !

      J'aime

    • BeautesantedeVal dit :

      Coucou Mélody,
      C’est une question d’habitude, c’est vrai qu’au début, on zappe quelques étapes et après ça devient une routine de beauté !
      Elle est pas mal ta routine et si elle convient bien à ta peau, c’est top 😉
      Bisous et belle journée

      J'aime

  8. Carfax dit :

    bonjour, comment vas tu? j’aime beaucoup cette méthode mais c ‘est vrai que c ‘est un peu long. du coup généralement je zappe le savon et l’aloe vera. passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s