Upp’up Band 2 : The Handmaid’s Tale, la série qui m’a glacé, perturbé !


Bonjour les filles et les messieurs,

 

Article Up up band 2 photo servante écarlate

Aujourd’hui, on se retrouve pour la 2ème collaboration du projet 

Article upp-up-band

dont le thème est cette fois-ci : « Les séries et le Cinéma !« 

Et si vous voulez faire partie de notre bande de filles, les messieurs sont aussi les bienvenus !, c’est sur le blog  d’ Une presque parisienne !

Je suis une grande fan de cinéma et de séries, j’en dévore pas mal, faut dire que mon mari et mon fils m’ont mis dans le bain et c’est devenu une véritable passion !

Cette fois ci, je vais donc vous parler non pas de beauté, de mode, mais belle et bien d’une série  qui m’a profondément marqué tellement elle est glaçante pour la condition féminine  !

 

the-handmaids-tale-serie-affiche-poster

 

La série The Handmaid’s Tale (La servante écarlate) est tiré du roman de Margaret Atwood. Je n’avais pas lu ce roman donc je ne savais pas à quoi m’attendre !

 


Sypnosis 

Dans ce qui était autrefois les Etats-Unis, nous suivons l’histoire de femmes au destin tracé par la nouvelle société de la République de Gilead.

Déjà rien que le nom fait secte !

Le taux de natalité devenu quasi nul, un mouvement s’est mis en place sous le nom de la République de Gilead. Les femmes ont perdu leurs droits. Désormais, elles peuvent uniquement être :

Des Épouses :  il s’agit des femmes mariées aux dirigeants de la nouvelle République !

Des Marthas : ce sont les femmes stériles. Elles sont chargées de gérer la maison  de leur maître, un dirigeant. Cuisinière, femme de ménage, intendante, elles sont devenues des domestiques de maison.

Des Servantes : faisant partie des dernières femmes fertiles, elles sont dédiées à la reproduction.


 

Article Up up band 2 photo 2

C’est ainsi que nous suivons June Osborne 

Mariée et maman d’une petite Hannah, elle va devenir contre son gré, une servante.

S’appelant désormais Offred, elle va vivre au sein de la maison du Commandant Waterford afin qu’elle apporte le miracle tant attendu : un enfant.

Cette série est terriblement angoissante et glaçante !

Je la résumerais en une seule phrase : « Sois féconde et ferme là !

Les femmes n’ont plus aucun droit, plus de travail, de compte en banque donc plus de shopping en vue, niveau look, ça se limite à une longue cape de couleur rouge flamboyante, euh…. y’à que la couleur rouge qui est sexy !!  plus de loisirs culturels comme la lecture, visite de musées,  rien, nada !!!

Comment dire, la part de féministe qui est en moi, a bouillonné en regardant cette série et lorsque je bouillonne, je prononce des noms d’oiseaux plutôt orienté contre la gente masculine ! mais il y avait aussi un personnage féminin qui m’a interpellé tellement elle était diabolique !!

et je fais aussi ce regard :  je fais les yeux revolvers, je fais le regard qui tue , j’ai tiré la première ….

 

Servante écarlate

 

Ou alors, je sors l’artillerie lourde article-etre-une-femme-smiley

servante écarlate 2

Et oui, je suis comme ça lorsqu’on bafoue les droits des femmes !!!

 

Originale, captivante, avec une dose de suspense et de rebondissements, la série a le don de me captiver tant elle est angoissante et flippante ! 

Pourtant dotée de très peu d’actions, elle nous plonge cependant dans un univers oppressant, pesant ou tout est réglé comme une horloge.

Il est difficile de ne pas réagir face à autant d’injustice, de cruauté. Certains passages m’ont glacé le sang. D’autres m’ont fait détourner le regard. Elle fait froid dans le dos !

À aucun moment, je ne me suis dit « ce n’est pas crédible », bien au contraire.

Nous pourrions basculer assez aisément dans un univers similaire où des fanatiques prendraient le pouvoir, certain pays et région l’ont déjà fait !

Le système employé par le mouvement pour prendre le pouvoir et instaurer leur régime est vieux comme le monde : régime de la terreur, isolement des individus, système de castes, délation !

 

 

Côté visuel, la photographie est magnifique, les contrastes notamment.

Le montage est également remarquable avec les plans larges et plans rapprochés sur les visages des personnages en proie à la terreur, la panique, la souffrance, le doute, le désarroi.

Bouleversante, prenante, parfois insoutenable, The Handmaid’s Tale fait réfléchir !

La deuxième saison est arrivée hier,  avec 10 nouveaux épisodes.

 

Et vous les filles et la gente masucline, avez vous vu cette série ? qu’en avez vous pensé ?

 

 

35 commentaires sur “Upp’up Band 2 : The Handmaid’s Tale, la série qui m’a glacé, perturbé !

Ajouter un commentaire

  1. Je te comprends, Val.
    Révoltante la situation de cette fiction! Intéressante aussi.
    Il doit y avoir des situations qui ressemblent à ça dans certains pays…
    Heureusement, les luttes menées par nous, les femmes (sans oublier celles qui nous ont précédées) ont porté leurs fruits…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, malheureusement Colette, certaines situations existent dans certains pays !
      Des luttes ont été menées et nous en avons gagné certaines, nous devons toujours nous battre notamment pour l’égalité des salaires !
      Bisous et bon week-end

      J’aime

  2. Olala… c’est la prochaine série que je vais regarder (ou du moins essayer de regarder !) mais j’appréhende un peu. Comme toi, je rentre dans une colère noire quand on bafoue les droits des femmes (enfin, je sors des noms d’oiseaux aussi en tous cas :p)… et si la série est aussi oppressante et angoissante qu’on le dit, je ne sais pas si je vais pouvoir la regarder longtemps ! Pourtant, ça a l’air très intéressant car comme tu le dis aussi, assez crédible finalement…

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai regardé la saison 1 et j’ai beaucoup aimé. Pourtant d’habitude je ne suis pas fan des séries qui mettent mal à l’aise, mais là, j’ai beaucoup accroché. Ce qui est terrible, comme tu le dis, c’est que c’est réaliste… Il faut donc restant vigilant et continuer de se battre pour nos droits.
    Je n’ai pas OCS qui diffuse la saison 2, mais j’ai hâte de la voir !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, cette série est terrible et malsaine !
      Comme tu le dis si bien, nous devons toujours nous battre pour préserver nos droits !
      Moi, aussi, j’ai hâte de voir la saison 2, je pense que je vais encore m’énerver et faire mes yeux revolver 😉
      Bisous et bon week-end

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Val
    Je suis contente de découvrir une autre facette de toi: ta passion pour le film et le cinéma
    Moi aussi j’aime suivre des séries bien que je me suis un peu arrêté il y a trois ans, mais depuis que je suis avec mon chéri, je recommence
    Je vais noter cela dans ma liste, car ca me parait très intéressant
    Merci pour ta revue, c’est super bien fait
    Passe un bon week-end
    Bisous
    PS: je vais t’envoyer à toi et à Colette le texte final du blogo-sharing 5 par mail, vous êtes invités à modifier au cas où

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anita,
      Oui, tu verras cette série est vraiment glaçante, elle m’a vraiment interpellé et énervé !!!
      Je viens de lire le texte final que j’ai reçu par mail, tout est ok, pour moi, je te dis donc à lundi pour la publication 😉 tu vas le publier vers quelle heure ?
      bisous et bon week-end, à bientôt, Val

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai cru entendre parler de cette série il y a quelques temps sans vraiment m’y intéresser, en vérité, j’aime plutôt les séries légères, girly et « lifestyle »… Mais cette fois-ci, je pense tenter de regarder un ou deux épisodes car même si c’est une série et que le scénario est peut parfois être exagéré ou prononcé, je pense que tout n’est pas imaginaire et que certaines femmes ont vraiment vécues de choses horribles (ce qui peut toujours être le cas aujourd’hui malheureusement) et je pense que pour leur mémoire et saluer le courage que ces femmes ont eu, c’est bien de s’intéresser au rôle et à la place des femmes lors de ces périodes-là…
    En tout cas, merci pour ton billet qui me permet déjà de m’intéresser de nouveau ç cette série mais aussi pour ta participation, tes articles sont toujours très bien construits et qualitatifs : c’est super à voir !
    Je te souhaite une bonne journée Val et à bientôt,
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Charlène,
      Oui, je pense aussi qu’il faut saluer le courage et la ténacité de certaines femmes qui se battent pour nos droits !
      Je te remercie de ton commentaire qui me fait extrêmement plaisir et j’attends la 3ème collaboration du projet Upp’Up Band avec impatience 😉
      Bisous et bel après midi

      J’aime

  6. Coucou Val,
    J’ai commencé cette série il y a quelques jours avec le premier épisode. Je n’ai pas accroché et n’en ai donc pas vu d’autres. Elle est trop tordue à mon goût, et la configuration est trop manichéenne également.
    J’ai cependant apprécié lire ta critique, peut-être que je poursuivrai la série plus tard…
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Estelle,
      En faite, lorsque j’ai regardé le 1er épisode, je me suis dit « cette série n’est pas pour moi ! » mais au fur et à mesure, j’ai été pris dedans et les épisodes sont de plus en plus intéressants car l’on découvre comment ils en sont arrivés là !
      Après si tu n’as pas accroché, ce n’est pas la peine d’insister !
      Bisous et bonne soirée

      J’aime

  7. J’avais commencé à regarder cette série. J’étais captivée. Mon conjoint ne comprenait pas trop mon engouement et était un peu choqué par le thème ce que je comprends tout à fait. Au fil des épisodes je dois dire que j’ai moi aussi été perturbée au point de ne plus trouver le sommeil si je regardais la série en soirée. J’ai donc arrêté. C’est certes très prenant mais cette série est à déconseillée aux âmes sensibles. C’est vraiment très dur.

    Aimé par 1 personne

    1. Au début des tout premiers épisodes, j’ai eu du mal à rentrer dans la série tellement elle était sombre ! c’est vrai qu’elle n’est pas faite pour les âmes sensibles tellement elle est choquante et certaines scènes sont vraiment horribles !
      J’ai commencé la 2ème saison mais pas encore terminé ! il faut dire qu’il y a tellement de séries qu’on ne sait laquelle regarder 😉

      J’aime

      1. C’est vrai qu’il y en a beaucoup. J’ai regardé la saison 1 de derrière les barreaux sur Teva et j’ai beaucoup aimé. Peut être qu’elle te plairait aussi 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :