4 soins naturels pour sauver vos cheveux !


Bonjour les filles et les messieurs,

 

DSC_4955bis

Aujourd’hui, on va parler cheveux !

On a toutes envie d’afficher des cheveux souples, brillants et légers ! eh, bien, c’est possible si on adopte de bonnes habitudes capillaires avec des soins naturels !

En effet, les vilains sulfates, parabens, silicones, colorants et conservateurs présents dans les soins capillaires classiques peuvent sensibiliser le cuir chevelu, provoquer des petites irritations ou des démangeaisons.

Les cheveux ont alors tendance a regraisser plus rapidement, à être ternes et raplapla…

C’est pourquoi, je vous propose de passer au green avec des soins naturels qui ont sauvé mes cheveux !

 


DSC_4957bis

Une base de  shampoing neutre adaptée à vos besoins capillaires !


 

Vous recherchez un shampoing qui correspond à vos besoins capillaires ?

Avec cette base de shampoing que j’ai acheté sur le site Aroma-Zone, je me suis amusée à ajouter des actifs comme du Maca Vital et de l‘Honeyquat.

L’extrait de racines de Maca, est une plante sacrée des Incas réputée pour ses effets revitalisants et fortifiants, elle va stimuler la pousse des cheveux et lutter contre leur chute !

Le Honeyquat est un dérivé du miel, c’est un actif hydratant et un conditionneur capillaire très facile d’utilisation. Il améliore la texture tout en facilitant le démêlage.

Sa nature cationique lui confère une excellente affinité avec la kératine, ce qui lui permet de se fixer à la surface des cheveux pour les protéger et les rendre doux et brillants.

La composition de cette base shampoing neutre – Aroma zone est parfaite, sans tensioactif agressif (ALS, SLS).

Les seuls actifs moussants et nettoyants sont le Sodium cocoamphoacetate et Sodium cocoyl glutamate (tous deux dérivés de l’huile de noix de coco), et encore ! Ils viennent à partir de la quatrième position sur la liste des ingrédients (après l’eau purifiée, l’hydrolat de tilleul et la glycérine).

La texture est  liquide, mais la base mousse plutôt bien ! (une mousse fine et légère agréable).

Pour 250 ml de shampoing, j’ai ajouté 200 gouttes de Maca Vital, 200 gouttes d’Honeyquat et pour que mon shampoing sente bon, j’y ai ajouté 19 gouttes HE de Ylang Ylang !

Bon, je vous avoue que mettre 400 gouttes, c’est un peu long ! ,  on reste concentré en écoutant de la musique zen et on met les enfants dehors 😉

Avec ce shampoing neutre, à vous de choisir vos actifs selon la problématique de votre chevelure, tout est indiqué sur le site d’Aroma-Zone !

 

 


DSC_4960bis

Des huiles végétales comme l’huile de ricin et l’huile de coco !


 

L’huile de ricin

Idéale pour les cheveux cassants, fourchus et pour accélérer la pousse !

Appliquez la sur vos longueurs abîmées pour réparer et fortifier vos cheveux ou à la racine pour accélérer la pousse des cheveux.

Cette huile est assez visqueuse, pour que l’application soit plus facile, vous pouvez la mélanger avec une autre huile plus fluide, comme l’huile de coco, l’huile de karité ou celle que vous avez sous la main.

 

L’huile de coco 

L’huile indispensable ! Cette huile ultra fine va pénétrer dans les cheveux pour leur apporter brillance et hydratation en profondeur.

L’huile de coco est naturellement solide en dessous de 25 degrés. Bon, avec les températures tropicales que l’on a en ce moment, sur toute la France, elle se fluidifie facilement ! 

Appliquez la sur vos longueurs pendant minimum 1h. Et pour un maximum d’efficacité, vous pouvez la laisser poser toute la nuit.

 

 

 

Moroccan rhassoul clay

De la poudre comme le Rhassoul du Maroc  !


 

Eh, non, ceci n’est pas de la poudre de perlimpinpin ! mince, je parle comme un certain Président de la République !!!!

Le Rhassoul marocain, « poudre qui lave » en arabe est une terre argileuse issue de carrières au Maroc. Il est utilisé depuis des siècles par les femmes orientales pour ses propriétés purifiantes, adoucissantes et clarifiantes.

Le Rhassoul contient une grande quantité de saponines moussantes naturelles.

Sa grande douceur en fait une argile qui peut être utilisée pour la peau et les cheveux. Le film protecteur de la peau et la gaine naturelle des cheveux sont préservés.

 

Article soins naturels pour sauver vos cheveux conseilsMa petite recette :

– Versez 3 cuillères à soupe de rhassoul dans votre bol.

– Mélangez 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’avocat (vous pouvez aussi opter pour une autre huile végétale)

– Ajoutez le mélange à votre rhassoul.

– Ajoutez 1 cuillère à café de gel d’aloe vera ou de miel

– Enfin ajoutez de l’eau minérale jusqu’à obtenir une pâte facile à appliquer sur le cuir chevelu et les racines.

– Pensez à frotter au moment de la pause et à ajouter un peu d’eau pour émulsionner votre pâte sur votre cuir chevelu. Laissez poser 15 à 20 minutes et rincez à l’eau claire.

 

Et vous les filles et les messieurs, êtes vous passé au green pour prendre soin de vos cheveux ? Quels sont vos soins préférés ?

 

Article Nuoo Box sdcPetit conseil 

 Pour les shampoings, on évite de frotter comme une forcenée  !

Le « schroun-schroun » doit se faire uniquement en racines, et ce, avec la pulpe des doigts.

Lors du rinçage, finir avec un jet d’eau froide pour refermer les écailles et avoir un maximum de brillance.

Lors du brossage fais-le, le plus d-é-l-i-c-a-t-e-m-e-n-t , et allez y mollo si vous rencontrez un noeud !

Pour ce qui est de les sécher, on évite de les frotter !

Enveloppez les en mode fakir, patientez un quart d’heure le temps que le surplus d’eau soit absorbé, avant de les sécher  ! 

45 commentaires sur “4 soins naturels pour sauver vos cheveux !

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Val,
    Pour mes cheveux, je suis passée à une routine assez naturelle. Huile de coco et huile de Ricin en masque environ une fois par semaine, et des produits bio pour les laver. Avec l’âge, je fais de plus en plus attention et j’utilise quasiment plus d’appareils chauffants.
    Je vais aller découvrir Aroma Zone, je te remercie pour ce super article toujours plein de bons conseils!
    Mille bisous
    Valérie

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Valérie,
      C’est vrai que l’huile de coco et l’huile de ricin sont indispensables pour prendre soin de ses cheveux !
      Super que tu n’utilises plus d’appareils chauffants, ça abîme beaucoup les cheveux surtout les lisseurs !
      Bisous et bonne soirée

      J'aime

  2. Coucou Val ! Tu es une grande fan d’Aroma zone dis donc 😉 en tout cas tes conseils sont géniaux, une vraie experte du DIY. J’adore l’huile de coco que j’utilise une fois toutes les 2 semaines. Et par contre pour le brossage des cheveux va falloir que je me calme car je suis une vraie barbare en cas de nœuds 😉 bisous bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma Valou, franchement au top ta recette et quelle patience pour ajouter tant de gouttes 😉 suis pas encore convaincue du bio sur certains produits, le pire en shampoing solide, un échec non seulement mes cheveux étaient devenus du crins, impossible à démêler mais le summun démangeaisons 😦 et pourtant je ne suis pas réactive lol des bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Val,

    Je suis également une adepte du rhassoul, je l’adore ! Il a permis d’espacer mes shampoings et d’en prendre surtout bien soin. L’huile de coco, j’aime surtout l’utiliser pour hydrater ma bouche, par contre l’huile de ricin, c’est un indispensable pour prendre soin de mes pointes 🙂 Depuis que j’ai adopté cette routine, je ne reviendrais pour rien au monde à mon shampoing bourré de cochonnerie lol

    Bonne journée et à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Emeline,
      Oui, moi aussi, j’utilise le rhassoul pour mes cheveux et pour ma peau, ça marche et niveau prix, c’est l’idéal ! ah, j’ai essayé l’huile de coco en bain de bouche mais ça a vraiment été une expérience écoeurante 😉 lol !!
      A nous les soins naturels pour retrouver une chevelure en pleine santé !!
      Bisous et belle journée !

      J'aime

  5. Bonjour !

    Ça c’est un article comme je les aime !
    Il y a bien longtemps que je suis passé au naturel pour ma peau et mes cheveux, et ils me disent bien merci !
    Moi je remercie Aroma-Zone et ses supers produits ! J’ai beaucoup utilisé les mêmes que ceux que tu présentes ! Maintenant que je ne fais plus de colorations et que j’utilise des shampoings à la composition irréprochable, ils n’ont plus besoin de rien ! Allez, un petit peu d’huile de coco par pure coquetterie, pour le plaisir !

    Belle fin de journée, bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Nina,
      C’est vrai que lorsque tu passes au naturel green, tu te dis comment j’ai pu acheter des shampoings et autres masques avec des substances nocives ! et le site d’Aroma Zone est une vraie caverne d’Ali Baba pour prendre soin de ces cheveux et de sa peau 😉
      Bisous et bonne soirée !

      J'aime

  6. coucou Val, j’essaie de passer aussi au 100% naturel pour mes cheveux mais je tatonne encore
    j’ai eu des essais peu concluants avec des shampoings bios
    je devrais surement faire comme tu le préconises avec une base neutre
    j’ai aussi acheté de la poudre de shikakai mais il me faudrait un soin hydratant après
    bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir la miss,
      C’est vrai que lorsque tu passes au shampoing Bio, il faut trouver le bon après en avoir testé quelques uns ! je sais que les shampoings solide ne me conviennent pas, pas assez hydratants pour moi !
      Les bains d’huiles végétales fonctionnent bien, il faut attendre au moins 1 mois pour commencer à voir les résultats !
      Bisous et bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

      1. roh alors c’est ca mon problème : je ne suis pas assez patiente. Si je n’ai pas les résultats escomptés au bout de 2/3 fois je laisse vite tomber
        le seul shampoing solide que j’ai testé est un de chez Lush par contrairement à toi toi gras pour moi
        bises

        Aimé par 1 personne

  7. Hello Val, je suis comme toi, ricin et coco sont des valeurs sûres ! J’aime aussi mettre une noix d’aloe vera quand les cheveux sont encore humides, ça sert de démêlant sans alourdir les cheveux et ça fait vraiment bien glisser le peigne ! Et de temps en temps, un masque d’huile à laisser poser pour donner un coup de boost ! Bonne journée, des bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Ouiiiiii ! Du côté green de la force sans aucun regret depuis 5 ans maintenant 😀
    Mon soin favori c’est le henné ! Il rend vraiment mes cheveux … magnifiques, en toute objectivité hihi. Sinon j’aime l’huile d’olive, d’avocat, de coco, le miel et le lait de coco ^^

    Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :