Mon trio d’huiles végétales, des alliées pour ma peau !


Bonjour les filles et les messieurs,

Si vous me suivez depuis le début sur le blog, vous savez que j’adore utiliser les huiles végétales dans ma routine beauté !

Oui, je sais, lorsque l’on parle d’ huiles végétales, on a quand même des a priori (je les avais lorsque j’étais une jeunette 😉 :

NON, elles ne sont pas grasses, NON, elles ne donnent pas de boutons,

NON je ne prends pas ma peau pour une salade

Et OUI, les huiles végétales ont des propriétés cosmétiques !

Une émulsion (une crème, un lait), c’est 70% à 80% d’eau ou d’hydrolat et de 20 à 30% de corps gras (huiles/beurres). Alors qu’avec une huile végétale, on a 100% d’huile, donc 100% de principes actifs. 

Une huile végétale est donc bien plus intéressant pour votre peau ! En soin pour vos cheveux, pour vous démaquiller, en sérum, rien de mieux…

Surtout si vous employez  les mieux adaptées à votre type de peau !

CREDIT GREENWEEZ

Voici mon TRIO d’huiles végétales

que j’utilise dans ma routine beauté !


HUILE VEGETALE DE ROSE MUSQUEE

HUILE VEGETALE DE PEPINS DE POMME

HUILE VEGETALE DE NOISETTE

Huile végétale de rose musquée du Chili Bio – LADROME




Très riche en actifs, cette huile possède des propriétés uniques en cosmétique.

Elle contient des caroténoïdes dont le rétinol qui fait d’elle une huile très appréciée pour sont action réparatrice.

La vitamine E et le squalène lui confèrent des propriétés antioxydantes intéressantes pour lutter contre les rides et le vieillissement cutané mais aussi pour atténuer les taches cutanées comme les taches de vieillesse, et la vitamine K qui permet d’atténuer les rougeurs diffuses.

 L’huile de rose musquée régénère et nourrit la peau. 

Réparatrice et assouplissante, elle est traditionnellement recommandée dans les soins des peaux sèches et des peaux matures.

Vous pouvez l’appliquer sur le corps en applications locales : cicatrices, vergetures, peau atopique, dévitalisée, fripée, tachée..

Elle est déconseillée pour les peaux à problèmes .

Mon utilisation :

Comme c’est une huile assez riche qui convient à ma peau mature, je l’applique uniquement le soir en la mélangeant à ma crème de nuit, 3 gouttes suffisent pour l’ensemble du visage et du cou !

J’en applique aussi sur mon décolleté.

Elle a une couleur orange, une odeur légèrement verte !

Huile de pépins de pomme – BIOFOLORE


Voici une vraie pépite, sacrément difficile à dénicher !

Très rare, l’huile végétale de pépins de pomme est extraite par première pression à froid des pépins de pommes à cidre de Bretagne, en France, permettant ainsi une revalorisation de ces pépins.

Sa composition riche en acide linoléiquevitamine Ephytostérols, acides gras essentiels et quercétine à l‘action anti-oxydante en fait un soin complet, particulièrement intéressant pour les peaux fatiguées, matures ou déshydratées.

Raffermissante, lissante, revitalisante, elle agit contre le stress oxydatifprévient le vieillissement prématuré de la peau et stimule la production de collagène. Un vrai soin complet !

Mon utilisation

Tous les matins, je la mélange à ma BB crème, 1 à 2 gouttes suffisent !

Elle possède une odeur légère d’amande et de pomme, et pénètre facilement dans la peau, sans laisser de film gras.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme soin de jour et de nuit

Dans une huile de massage pour le corps ou dans une huile après-soleil

Dans une recette de masque régénérant pour le visage, avec des argiles, poudres de plantes et du gel d’aloe vera

L’huile de noisette – PAIMA


L’huile végétale de Noisette est idéale pour les peaux mixtes à grasses. Elle protège la peau de la déshydratation et rééquilibre la production de sébum.

L’huile de Noisette démaquillera les peaux grasses sans laisser de film gras. Elle s’utilisera aussi comme soin de nuit ou de jour.

Grâce aux phytostérols qu’elle contient, l’huile de noisette a une action réparatrice et cicatrisante. Elle est indiquée en cas d’acné et de points noirs puisqu’elle régule la production de sébum. Les peaux matures, à la recherche d’antioxydants, l’aimeront pour sa teneur en acide oléique et en vitamine E.

J’utilise essentiellement cette huile de noisette pour me démaquiller !

J’applique une noisette de cette huile sur l’ensemble de mon visage ainsi que mes yeux à l’aide de mes doigts puis j’enlève l’excédent de cette huile avec une lingette démaquillante lavable.

Vous pouvez appliquez cette huile, en soin de nuit ou de jour, appliquez une noisette d’huile végétale de Noisette dans le creux de votre main, réchauffer puis appliquez sur l’ensemble du visage.

4 FACONS D’UTILISER


Pour le démaquillage

Vous pouvez remplacer votre démaquillant, ou votre eau micellaire par une huile végétale ! Massez délicatement vos yeux et votre visage avec une huile de jojoba ou une huile de noisette,! Retirez l’excédent avec un coton démaquillant lavable, rincez, et terminez pas un pschitt de votre hydrolat préféré !

Faites de ce moment un rituel plaisant ! On peut concilier minimalisme, zéro déchet, et plaisir !

Pour nourrir votre peau

Si boire de l’eau est le must de l’hydratation, rien de mieux que les huiles végétales pour nourrir la peau ! Choisissez de préférence des huiles de première pression à froid pour qu’elles conservent toutes leurs propriétés.

Du beurre de karité pour les peaux de croco, de la noisette pour les peaux d’ados ? Reportez-vous au tableau ci-dessus !

En soin pour le contour des yeux

Les huiles végétales d’avocat et de calophylle inophyle  (aussi appelée huile de Tamanu) sont idéales. L’huile végétale de calophylle booste la circulation sanguine, ce qui réduit l’aspect violacé de la cerne. L’’huile végétale d’avocat est quant à elle très douce pour cette partie très fine du visage, tout en apportant ses vertus anti-rides.

En soin capillaire

Si vous ne connaissez pas les bains d’huiles, je vous le recommande, particulièrement si vos cheveux ont été malmenés !

Les trois must-have qu’on ne présente plus sont l’huile de coco, l’huile d’olive et l’huile de ricin

L’huile de ricin étant très épaisse, elle est difficile à travailler seule. Il suffit de la mélanger avec une ou plusieurs autres huiles, afin de faciliter son application.

Et vous les filles, utilisez vous les huiles végétales dans votre routine beauté ?

Quelles sont vos huiles végétales préférées ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est dsc_3297.jpg

Petit conseil

Attention à l’indice comédogène de vos huiles végétales !

Un indice comédo quoi ? Comme son nom l’indique, une huile à fort indice comédogène aura tendance à « boucher » les pores de la peau, d’où points noirs et comédons ….

L’indice va de 0 à 5 : de non comédogène (0) à fortement comédogène (5).

48 commentaires sur “Mon trio d’huiles végétales, des alliées pour ma peau !

Ajouter un commentaire

  1. J’avoue que pour le visage je suis un peu retissante à utiliser des huiles car je n’ai pas la peau sèche et du coup ma peau brille beaucoup.
    Pour le corps ou les cheveux j’adore !
    Je regarderai.
    Merci pour ce partage.
    Belle journée Valérie
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Janie,
      Oui, moi aussi, j’étais réticente à les utiliser sur mon visage ayant la peau mixte !
      Il suffit de bien les choisir selon ton type de peau et surtout ne pas en mettre trop, quelques gouttes suffisent !
      Pour un premier essai, tu peux les utiliser uniquement le soir, en la mélangeant à ta crème comme je le fais !
      Des bisous et belle soirée 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Hello Valérie j’ai aussi ma panoplie d’huiles végétales, en soin de nuit j’adore mais en ce moment je suis axée sur ma superbe crème de nuit Patyka, pour les cheveux l’huile d’avocat est excellente, moins fan d’huiles pour le démaquillage des yeux, il y a des préparations huileuses spécifiques. Merci pour le partage de ta routine, bonne semaine bisous

    Aimé par 1 personne

  3. coucou val, j’ai découvert les huiles il y a peut-être 2 ans et depuis j’en utilise tantôt sur les cheveux, tantôt sur le visage et le décolleté et beaucoup sur les mains et les pieds. tu as raison en précisant que ça ne graisse pas. j’en parle d’ailleurs dans mon dernier article. merci pour tes précieux conseils. bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine,
      Oui, moi aussi, j’en utilise pour mes mains lorsqu’il fait très froid avec un baume au karité, idéale pour avoir les mains toutes douces !
      Ah, je vais passer te lire, c’est bizarre, je ne reçois aucune nouvelle publication de ton blog alors que je me suis abonnée !!
      Des bisous 😉

      J'aime

  4. Merci Val pour cet article très complet. J’avoue que je suis toujours un peu réticente à utiliser des huiles car ma peau grasse facilement au niveau du front !! Pas très glamour tout ça , LOL !! Toutefois j’avais eu la possibilité de tester l’huile régénérante du Dr H. et je l’avais appréciée. Des bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Val!
    Depuis que j’ai découvert leur utilisation, je ne peux plus m’en passer! J’adore les huiles et leurs divers bénéfices. Mes préférées sont l’huile d’Argan, de pépins de Figue de Barbarie, de Nigelle , de Jojoba et de Cerise.
    Merci pour ton article !!!!!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Valérie ! 🙂
    Ho alors moi, les huiles, je ne peux plus m’en passer non plus dans mes routines !
    Actuellement, je suis en train de terminer mon huile de jojoba (plus qu’une ou deux utilisations je pense), ainsi que l’huile d’inca inchi : je passerai ensuite à l’huile d’abricot que je n’ai encore jamais utilisé ainsi que l’huile de pépins de raisins.
    Le fait est que l’on se fait de fausses idées sur les huiles : ce qui est comédogène, ce sont davantage les silicones qui bouchent les pores, empêchant ainsi la peau de respirer.
    Merci beaucoup pour cette revue ma Valérie ❤
    Gros bisou et bonne journée à toi 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Ah, je vois que tu es une grande fan d’huiles végétales tout comme moi Nathalie 😉
      Je ne connais pas l’huile d’Inca Inchi, première fois que j’en entends parler !
      Et oui, les a priori ont la dent dure sur le fait qu’elles soient trop grasses pour la peau et comédogène !!
      Des bisous et bel après midi !

      J'aime

    1. Coucou Virginie,
      Si tu les choisis selon ton type de peau et ta problématique en appliquant quelques gouttes sur l’ensemble de ton visage, elles ne sont pas grasses !
      J’en applique sur ma peau mixte et je ne brille pas comme une boule à facette 😉
      Mais c’est un bon début si tu les utilises pour le démaquillage !
      Des bisous !

      Aimé par 1 personne

      1. ce n’est pas une question de brillance mais de ressenti. je trouve ma peau « grasse » je n’aime pas la sensation que ça me procure. et sur les cheveux c’est pire. passe un bon vendredi et à bientôt!

        J'aime

  7. Hello ma belle ! moi aussi j’en suis fan, je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour ma peau ! Je découvre l’huile de pépins de pomme j’en ai jamais vu ! pour ma part, j’aime beaucoup l’huile d’argan, l’huile de pépins de figue de barbarie et le jojoba ! Et j’ai très envie de tester prochainement l’huile de cerise et l’huile de prune ! des gros bisous ❣

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou Val ! Les huiles sont de vrais trésors et, comme toi, je ne m’en passe pas 🙂 Mes grandes gagnantes sont : l’huile d’argan pour le visage, l’huile d’amande douce (utile pour tout et surtout pour les massages aux huiles essentielles) et les huiles de ricin et de coco pour mes cheveux 🙂
    Merci pour ce très bel article 😉 Plein de bisous !

    Aimé par 1 personne

  9. Super : il n’y a que toi pour me faire découvrir des huiles inconnues : celle de pépin de pomme je ne connaissais ps ! J’ai toujours l’huile de thé blanc que tu m’avais recommandé et vraiment, c’est un must, voire la seule huile que je supporte bien ! Encore merci pour tes lumières

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :