Ma routine Bain de soleil Bio avec Mademoiselle Agathe !


Bonjour les filles et les messieurs,

Avec le retour des beaux jours, les sorties à la plage (enfin), les balades en plein air, on a tendance à ressortir nos crèmes solaires !

Et pourtant si je devais vous donner un conseil beauté pour préserver votre peau : appliquer religieusement une protection solaire toute l’année, Les Japonaises l’ont bien comprises en sont convaincues : elles ne sortent jamais sans avoir mis de crème solaire ! 

Le soleil OUI, mais à petite dose !


Le soleil à petite dose est indispensable pour l’organisme (vit D et tout ça…) mais il peut très rapidement être nocif. Le soleil fait des dégâts sur tous les types de peau et carnations et ceci toute l’année, peu importe là où vous vivez car les uv sont toujours présents (que vous voyiez ou non le soleil, car il est là dissimulé derrière les nuages, et les nuages n’ont pas le pouvoir de filtrer les UV).

Et même dans le nord, le soleil brille et nocif pour la peau ! N’est ce pas les filles du sud 😉

Bon, depuis quelques jours, la météo s’est plutôt pluie, grêles, averses et de temps en temps quelques éclaircies qui ne durent pas très longtemps …

Connaissez-vous la différence entre UVA et UVB ?


Les UVB pénètrent le moins profond dans la peau (en général, ils s’arrêtent dans l’épiderme) et sont responsables du bronzage et des brûlures dues aux coups de soleil.

Les UVA sont 100 fois plus abondants que les UVB et pénètrent plus en profondeur. 20 à 30% d’entre eux atteignent les couches profondes de la peau (le derme). Ils contribuent au vieillissement cutané prématuré (rides, perte de la fermeté, tâche pigmentaires…) et aux cancers de la peau. Ils sont présents toute l’année, toute la journée (ça passe même à travers les vitres) peu importe que vous viviez aux Bahamas ou en Islande en plein mois de janvier.

Se protéger au quotidien, vous évitera bien des soucis (tâches, vieillissement prématurée de la peau, hyperpigmentation, rosacée, acné à répétition…) et vous vous remercierez dans 20 ans. Il suffira de regarder la peau des gens autour de vous et vous comprendrez vite que vous avez très bien fait !

Voici ma routine solaire avec 2 soins de la marque Mademoiselle Agathe qui a eu la gentillesse de m’envoyer cette routine Bain de soleil !

Cette routine contient un soin solaire Bio teinté SPF 50 respectueux de la peau et de la faune et la flore marine, ainsi qu’un soin après soleil qui avec sa bave d’escargot et l’aloe vera maximise leurs actions apaisantes, régénérantes et cicatrisantes.

La bave d’escargot est reconnu pour ses vertus notamment régénérantes, hydratantes  et cicatrisantes. Des bienfaits qui  permettent ainsi de répondre aux besoins des peaux sèches, aux problèmes de peaux grâce à son pouvoir protecteur mais également de se protéger des rayons ultraviolets 


La gamme solaire Agathe Sun exploite justement cette vertu, d’autant que la bave d’escargot a également une action anti oxydante qui ralentit le vieillissement cutané. Retrouvez mon article ICI sur les nombreuses vertus de la bave d’escargot !

Crème solaire Bio teintée SPF 50 – 50 ML


La gamme Agathe Sun® n’utilise aucun des filtres chimiques fortement suspectés d’être des perturbateurs endocriniens pour l’homme et écotoxique pour l’environnement aquatique (blanchissement des coraux).

Enrichies avec 19% d’extrait de bave d’escargot pour l’action cicatrisante et régénérante de cette crèmes solaire permet d’apaiser la peau du stress oxydant en réponse à l’inflammation due à l’exposition solaire.

Ce soin est certifié Ecocert et bio Earth durable.

Crédit photo Melle Agathe

Une protection efficace 100% naturelle



Cette crème teintée résistante à l’eau va permettre de protéger la peau des UVA ainsi que des UVB grâce à des filtres naturels.

Ces derniers ont la particularité d’être écologiques : aucun répercussion sur la faune et la flore marine : on pourra donc se baigner sans risque d’altérer les fonds marins.

Enrichies avec 19% d’extrait de bave d’escargot bio pour son action cicatrisante et regénérante de l’allantoïne ainsi que pour ces vitamines E & C naturellement présentes elles aussi dans l’extrait de bave d’escargot,.

  • – de la glycérine pour son action hydratante
  • – de l’huile de Jojoba bio pour son action hydratante
  • Huile de Tamanu bio pour son action régénérante et désinfectante
  • – de l’aloe vera pour son action apaisante.

Cette crème solaire contient 98,8% d’ingrédients naturels dont 20% issus de l’agriculture biologique (95% d’ingrédients végétaux proviennent de l’agriculture biologique)  et 19 % d’extrait de bave d’escargot. 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_20210419_160336.jpg

Mon avis et utilisation


Cette crème solaire teintée se présente dans un contenant en plastique muni d’un système Airless !

Le système airless dit « sans air » permet d’éviter tout contamination du soin. Il permet de conserver plus longtemps le soin et de minimiser la présence de conservateurs. En effet, muni d’un système Airless, cette crème solaire se conservera deux à trois ans. On évite ainsi de la gâcher inutilement en se disant qu’elle sera bonne pour l’été prochain !

Le format en 50 mL est assez ingénieux ! Un format pratique qu’on glisse partout et qui permet d’utiliser toute sa crème .

Facile à appliquer, ce soin très haute protection apporte immédiatement un effet bonne mine pour ma peau claire !, Il suffit d’en mettre une noisette pour éviter que la peau ne brille trop, Elle s’étale très bien, ne laisse pas d’effet gras, collant comme le font souvent les protections solaires ! A noter qu’elle est sans parfum ! Je l’applique également sur mon décolleté !

Agréable, facile à appliquer, donne un teint hâlé tout en étant protégé ! Merci Mademoiselle Agathe 😉

Cette crème existe en version classique – blanche

Retrouvez cette crème teintée SPF 50 au prix de 28 €uros.

Gel hydratant Bio – 50 ML


Ce gel est à appliquer en cas de dessèchement cutané, en soin quotidien visage & corps, pour les mains et les pieds, en gel de rasage ou en après-rasage, en gel coiffant, sur les égratignures, les gerçures, les brûlures légères, les coups de soleil, les piqûres d’insectes et les démangeaisons.

Un cocktail exclusif de 2 actifs aux propriétés exceptionnelles :

  • Bave d’escargot 65% pour ses actions réparatrices, apaisantes, cicatrisantes, anti-irritantes
  • Aloe vera 23% pour ses actions adoucissantes et astringentes

Mon avis et utilisation


Ce gel se présente dans un flacon a pompe qui permet de délivrer un bon dosage

La texture ressemble à du gel d’aloe vera .Elle permet une application facile et son côté rafraîchissant est très agréable. L’odeur ajoute une note positive à ce produit.

Je l’applique essentiellement sur mon décolleté, mains et en soin après rasage ! Il sera un allié lors d’exposition au soleil pour son effet réparateur et hydratant !

Bon point pour lui : il n’a pas l’effet film ni l’effet tenseur que beaucoup n’aiment pas dans l’aloe vera pur ! Couplé à la bave d’escargot, cela en fait un soin hydratant, et surtout réparateur.

Retrouvez ce gel hydratant à la bave d’escargot et à l’aloe vera au prix de 25 €uros.

Et vous les filles, utilisez-vous des soins solaires biologiques ? Connaissez vous Mademoiselle Agathe ?

Petit Conseil

Les filtres solaires ne s’additionnent pas !

Si ma crème de jour contient un SPF 15, je peux utiliser une crème solaire avec un indice de protection plus faible ?

Ainsi, si vous appliquez une crème de jour avec un SPF 10 et un fond de teint avec SPF 15, cela ne veut pas dire que vous avez une protection équivalente à un indice 30. Votre protection équivaut à celle de l’indice utilisé le plus élevé.  

En conclusion, si vous appliquez une crème de jour avec un SPF 25, il est vivement recommandé d’appliquer une protection solaire d’indice 30 minimum avant de vous exposer.

Et l’accessoire mode qui protège du soleil, c’est le chapeau 😉

51 commentaires sur “Ma routine Bain de soleil Bio avec Mademoiselle Agathe !

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Valérie ! 🙂
    Ha que c’est bon d’avoir enfin le temps de lire les copines de la blogosphère ! lol
    Merci beaucoup pour ton retour sur la gamme solaire de cette gamme que je connais bien.
    Effectivement, ne jamais oublier de se protéger car le soleil fait de très gros dégâts hélas.
    Tu as bien fait de faire le point sur le fait que les protections, dû moins les indices de protection ne se cumulent pas.
    Gros bisou et bonne journée ma Valérie Jolie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie de te retrouver sur la blogosphère Nathalie 😉
      Et oui, le soleil est bénéfique pour le moral mais il faut savoir le prendre à petite dose et surtout bien se protéger toute l’année car on a tendance à ressortir nos crèmes solaires seulement en été !!

      Des bisous et belle soirée Nath 😉

      J'aime

  2. Coucou Valérie,
    Merci pour cet article très intéressant. J’ai pris conscience des méfaits du soleil trop tardivement. J’en ai usé et abusé. Etant blonde mon capitale solaire est plus qu’entamé et commence à me jouer des tours. A présent j’utilise de bons produits également. Mieux vaut tard que jamais 😉 Je n’ai jamais testé les soins que tu nous présentes.

    Gros bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou la miss,
      Oui,malheureusement il y a quelques années, on avait tendance à ne pas se protéger du soleil et surtout d’appliquer une protection solaire toute l’année !
      C’est super d’utiliser les bons produits !

      Des bisous et belle soirée 😉

      Aimé par 2 personnes

  3. Merci pour ta présentation, tes conseils et tes jolies photos.
    Je choisis de me mettre de moins en moins au soleil afin de préserver ma peau d’un vieillissement accéléré !! La protéger avec une bonne crème solaire est donc essentiel quand je ne peux pas rester à l’ombre. Gros bisous ma jolie Val.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elizabeth,
      Oui, malheureusement certains soins solaires sont très nocifs pour l’éco système marin et les coraux en sont les premières victimes !
      Ravie de t’avoir fait découvrir cette jolie marque Bio à base de bave d’escargot !
      Des bisous et belle soirée 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Valérie, Une protection solaire est indispensable et on devrait d’ailleurs l’appliquer toute l’année !
    Je prends systématiquement du 50 pour ma peau sensible au soleil.
    Je connais la crème teintée pour l’avoir utiliser l’an dernier : je me rappelle avoir eu des difficultés pour faire sortir la produit du tube. ^^
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      Oui, en France, on a encore du mal à l’appliquer toute l’année !
      Ah, c’est étrange, j’ai eu la même réflexion d’une blogueuse qui avait eu aussi des difficultés à faire sortir le produit !
      Des bisous et belle soirée 😉

      J'aime

  5. Coucou ma Val, tu vas bien?
    Trés important de bien se protéger face au soleil.
    Il nous redonne le sourire mais peu faire des dégâts si on ne prend pas des précautions.
    Merci pour cette jolie revue sur ce produit que je ne connais pas du tout.
    Des bisous ,

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou ma Val, je n’ai jamais aimé faire le lézard au soleil, j’évite le plus possible et même si en Provence je n’y échappe pas car j’ai toutefois des plantes à arroser même si une grosse partie est par arrosage automatique mais j’ai toutefois des jarres et pots en terrasse du coup je m’expose aux heures les moins chaudes mais quand il fait +30 degrès c’est hard, je ne peux l’éviter à 100%, par contre je me protège toute l’année ici gros bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Val,
    Je suis complètement d’accord, le fait de se protéger du soleil n’est pas encore automatique pour tout le monde, mais je suis convaincue que c’est important ! Je m’interroge juste sur les produits à base d’escargot, je serais curieuse de savoir comment c’est fait et dans quelles conditions ? Il faudra que je creuse la question 🙂
    Belle soirée, bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou la miss,
      Oui, je peux comprendre que tu te poses des questions sur le mode de prélèvement de la bave d’escargot !

      La marque incorpore dans ses cosmétiques un mucus qui n’est tout simplement pas récoltable de façon mécanique. En effet, ce dernier est récolté manuellement dans le plus grand respect de l’animal ainsi que celui de son rythme de vie.

      Tu peux aller voir sur le site https://www.mlle-agathe.fr/pages/nos-escargots-et-leur-bien-etre

      Cela te permettra de répondre à toutes tes questions 😉

      Des bisous !

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou Val!
    Ayant des tâches de soleil, il est obligatoire pour moi d’avoir une protection solaire, et ce, toute l’année. En été, c’est Spf de 50 obligé. Merci à toi pour cette présentation !
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Val, merci pour cette présentation, je suis ravie que la marque sorte une gamme solaire, j’aime bien la version teintée ! J’ai bien entamé m on capital solaire… je ne faisais pas très attention étant plus jeune avec ma peau mate , maintenant je la protège. J’aime bien le format brume mais je n’ai pas trouvé en bio : ( Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  10. coucou val
    très joli chapeau!! je n’avais encore jamais vu de soins protecteurs solaires à la bave d’escargot, mais si c’est aussi efficaces que dans les soins hydratants que j’ai utilisé, j’ai bien envie d’essayer!!
    J’ai déjà mes produits pour cette année mais je retiens ça!
    bises

    Aimé par 1 personne

  11. bonjour, comment vas tu? comme je te le disais sur IG, j’ai testé cette marque avec ses crèmes visages et sa crème à main également. j’ai beaucoup aimé ces produits pour leur efficacité. les nouveautés que tu présentes sont très tentantes elles aussi. je note pour quand mon porte monnaie se sera fait une santé. passe un bon mardi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :