Un coup de boost à l’automne avec les compléments alimentaires !


Bonjour les filles et les messieurs,

Je déclare la saison automnale ouverte !! Si il y a une saison que j’apprécie, c’est bien l’automne : les feuilles qui tombent, les balades en forêt, s’emmitoufler dans un plaid en regardant un bon film et prendre un thé avec 2 carrés de chocolat ! Un joli programme automnale que je dépeins 😉

Bon c’est vrai que cette saison peut être aussi déprimante, L’entrée dans l’automne couplée à la rentrée est donc souvent un cap difficile à passer pour moi. J’ai tendance à me sentir fatiguée, peu motivée et un peu morose. Je crois que mon corps a du mal à encaisser le changement de rythme, la baisse des températures (même si l’on a actuellement un été indien ) et les journées qui raccourcissent. 

Comme beaucoup d’entre vous (je suppose !) je suis certaine qu’il y a des jours, vous vous dites :

J’sais pas c’qu’y’a,
J’suis raplapla…

[RA-PLA-PLA]

J’en ai ras-le-bol,
J’me sens toute molle…

Cette pub a marqué mon adolescence (et vous les filles ?)

Un coup de boost avec les compléments alimentaires !


Après plus d’un an de crise sanitaire qui s’éternise (on se demande bien quand est ce que ça va s’arrêter), et l’ambiance bien morose en France, les compléments alimentaires sont bénéfiques pour mieux affronter les microbes et les petites baisses de moral et de fatigue ! Bien sûr, j’essaie au maximum de privilégier une alimentation saine et équilibrée avec un peu de sport (je dis bien un peu 😉 la marche m’est bénéfique, je prends l’air et j’active mes petites jambes !!

Quels sont les compléments alimentaires que je privilégie en Automne ?


Lorsqu’on pense forme et immunité, on pense avant tout à la vitamine C ! En effet, la vitamine C est connue pour aider à prévenir les coups de froid, en renforçant le système immunitaire

Elle participe également à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer dans notre alimentation ! Bonus : elle permet de lutter contre le vieillissement cutané en aidant le corps à fabriquer du collagène, et en produisant des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. C’est plutôt une bonne nouvelle pour la cinquantenaire que je suis 😉

Perso, je préfère la prendre sous forme de comprimés ou de poudre comme l’acérola, plus agréable à prendre et adaptée à toute la famille !

L’intérêt d’associer la vitamine C avec du sélénium (mon article ici sur ces propriétés), du zinc et de la vitamine E dans une volonté de limiter les carences, de lutter contre le vieillissement prématuré tout en renforçant votre immunité !

Crédit illustration Mathilde Morieux

Après la lettre C, je fais aussi le plein de vitamine D ! Comme vous le savez, habitant dans le nord, une contrée où l’on manque souvent de soleil durant cette période automnale ! Je pense que je vais m’acheter une lampe vitaminée 😉

La particularité de la vitamine D réside dans sa provenance : elle provient en majeure partie de l’exposition au soleil, mais aussi de certains aliments comme les poissons gras.

En vous exposant au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi, vous assurez à votre organisme un apport journalier suffisant en vitamine D. La chance pour celles qui habitent dans le sud 😉

Un complément peut alors être le bienvenu (vous pouvez en trouver en format huile , en format spray) , puisque la vitamine D joue un rôle important pour notre organisme. En carence de vitamine D, le corps se fatigue rapidement, des vertiges, et une humeur maussade peuvent apparaître.

Je fais le plein de vitalité avec la spiruline !

Avant, je mangeais des épinards pour être forte, désormais je prends régulièrement de la spiruline pour faire le plein de vitamines, minéraux et oligoéléments !

Les recherches menées sur cette algue ont démontré ses vertus immuno stimulantes, qui permettent de renforcer l’organisme en période de fatigue ou aux changements de saison.

Un schéma vaut mieux qu’un long discours 😉

La vitamine C, vitamine D et les compléments alimentaires naturels sont parfaits pour vous aider à passer un automne. Cela étant dit, ils ne remplacent en aucun cas un régime alimentaire équilibré et doivent être pris avec précautions.

En général les blogs des pharmacies ou les sites de produits bio sont de bons conseils, comme par exemple cet article qui conseille sur les symptômes d’une carence en zinc. ! Il en va de même pour celles concernant la vitamine C, D etc… qui sont détectables facilement grâce à des conseils avisés.

Et vous les filles, prenez-vous des compléments alimentaires à l’arrivée de l’automne ?

Petite recette vitaminée !

Pour vous donner un coup de boost, voici un smoothie pommes poivron betteraves qui permet de prendre sa quantité de fruits mais aussi de légumes !

Pressez le jus des 2 oranges et du citron.

Coupez les pommes en 4, retirez le cœur et les pépins. Epluchez les carottes et détaillez-les en gros tronçons. Lavez et séchez le poivron. Retirez le pédoncule, les membranes blanches et les graines. Epluchez la betterave et détaillez-la en 4. Epluchez le gingembre et détaillez-le en morceaux.

Mettez tous les ingrédients dans votre Thermomix ou Blender. Mixez jusqu’à obtenir une texture fine. Complétez avec un peu d’eau si la texture vous paraît un peu épaisse. Servez immédiatement.

Vous pouvez aussi ajouter de la poudre de Baobab qui réduit la fatigue et booste le système immunitaire. J’en parle d’ailleurs dans cet article ICI !

35 commentaires sur “Un coup de boost à l’automne avec les compléments alimentaires !

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour adorable Valentine ❤️
    J’adore particulièrement cette saison , surtout le mois d’octobre , mais c’est vrai que les premiers jours d’automne sont un peu difficile à gérer ; les températures qui montent et descendent , si l’on fait pas attention on chope une grippe facilement. Cela fait un moment que j’aide mon corps avec des compléments alimentaires, pas toujours pour dire vrai , j’essaie de ne pas dépendre de ces vitamines en forme de pillule mais quand mon corps à besoin j’en prends , surtout le zinc et la vitamine D . Cependant je fais beaucoup de sport , je mange healthy , j’essaie de suivre une bonne hygiène alimentaire surtout en cette période. Merci pour ton article riche en informations ,belle journée à toi ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou la miss, moi c’est Valérie ^^

      C’est vrai qu’avec les changements de températures chaud/froid, on a tendance à attraper un coup froid !

      Je vois que tu as une bonne hygiène de vie, important de bien manger et de faire du sport pour garder le moral et faire le plein de vitamines !

      Les compléments alimentaires sont aussi là pour booster notre système immunitaire en période automnale !

      Des bisous et bel après midi 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Val !
    Très sympa cet article ! Comme toi, j’aime beaucoup l’automne avec ses belles couleurs et les soirées chaleureuses qui vont avec. Mais mon organisme perçoit aussi ce changement de saison et les compléments alimentaires sont bienvenus !
    Je viens juste d’entamer aussi ma cure de magnésium que je fais chaque année 🙂
    Bises et belle journée !

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou la miss,

      Oui, l’automne est une belle saison avec ces couleurs chaudes ! On aura sans doute de belles journées ensoleillées pour avoir sa dose de vitamine D 😉

      Super de faire une cure de magnésium, un minéral essentiel pour passer un automne plus serein !

      Des bisous et bel après midi !

      Aimé par 1 personne

  3. Hello Valérie une belle liste de compléments vitaminés, pour l’instant pas de compléments alimentaires au menu pour moi , on se régale avec les légumes du jardin, mon médecin me prescrit une ampoule de vitamine D tous les 2 mois, le seul qui fera exception sera pour mes cheveux la levure de bière revivifiable, demain l’automne une belle saison où je me réjouis des balades dans la forêt aux couleurs mordérées gros bisous et bel automne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joëlle,
      Tu as bien raison de faire le plein de vitamines avec les légumes de ton jardin 😉

      Et oui,l’automne est une belle saison avec ces couleurs chaudes propice aux balades et lorsqu’il y a du soleil, c’est encore mieux pour faire le plein de vitamines D !

      Des bisous et belle soirée 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Val, merci pour ce très bel article plein de bons conseils ! Et comme nos grands esprits se rencontrent souvent, tu constateras que l’article que je pense publier jeudi viendra en complément du tien !! Je n’en dis pas plus… Gros bisous en te souhaitant un bel automne.

    Aimé par 1 personne

  5. bonjour, comment vas tu? je suis également une adepte des compléments alimentaires. d’ailleurs j’attends un colis qui devrait arriver d’ici quelques jours. j’ai commandé du magnésium pour mon grand, de la vitamine D pour tous et de la gelée royale pour moi. de quoi se faire du bien. passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 2 personnes

  6. Coucou Val!
    Moi aussi j’aime bien faire des cures à partir de l’aotomne! Vitamine C et D, Spriruline aussi! Et en période de grosse fatigue, du Guarana! Ça rebooste et redonne de l’énergie.
    Gros bisous Val
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou, je suis pour les compléments alimentaires . J’en prends depuis quelques mois déjà et je varie selon les besoins. Actuellement, je prends de la spiruline, du collagène, du zinc et du reishi. J’ai trouvé une marque vraiment top top top, made in France, l’enveloppe des gélules ont une compo safe ! C’est copmed. Je recommande si jamais. kiss kiss

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou ma belle ! je suis une adepte de compléments alimentaires tout au long de l’année ! que ce soit détox, immunité, cheveux ! je les préfère plutôt en liquide ou à croquer que les gélules. Il n’y a rien de mieux que de manger des fruits frais et de la super food pour faire le plein de vitamines !
    En ce moment, je fais une cure de sève de bouleau, j’en parlerai bientôt, gros bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :