Greez, la plateforme anti gaspillage pour les cosmétiques !


Bonjour les filles,

Vous avez quelques cosmétiques qui prennent tranquillement la poussière dans votre salle de bain  ? Et bien, dans le commerce, ce n’est pas 1 kilos qui est gaspillé mais cela se compte en tonne !

C’est là qu’intervient Greez, une plateforme anti gaspillage qui récupère les invendus de l’industrie de beauté destinés à être jetés afin de les revendre jusqu’à -80 %.

En effet, cette plateforme vend au grand public à prix cassés des soins, parfums et autres produits de maquillage voués à être jetés par les marques. Elle fait également don à des associations de certains produits, pour éviter le gaspillage. C’est plutôt pas mal, vous ne trouvez pas, les filles ?

Crédit Photo Greez

Créée en 2023, la start-up Greez, installée à Chartres (Eure-et-Loir) fondée par Noémie et Logan, s’est donnée comme mission de sauver les invendus du secteur des cosmétiques. Car dans ce secteur, il y a des progrès à faire !

Offrir une seconde vie à ces produits invendus ou abîmés et permettre à des personnes au budget restreint d’accéder à ces cosmétiques. Car dans ce secteur, la marge de progression est grande.

Quatre tonnes de crèmes de beauté sont jetées quotidiennement en France, cette industrie détruit pour 180 millions d’euros de produits par an, alors qu’un Français sur trois n’a pas accès à des produits d’hygiène. « Quand on pense cosmétiques, on pense maquillage, mais c’est aussi un gel douche, un shampoing, un dentifrice, des couches pour les bébés. Aujourd’hui, on ne peut pas se permettre de jeter ces produits alors qu’il y a des gens qui n’ont pas les moyens d’en acheter », déplore Noémie Arnal.

Greez, ce n’est pas qu’un site de vente, c’est lutter contre le gaspillage et de trouver une alternative responsable à la destruction !

Crédit photo Greez

Noémie a eu la gentillesse de m’envoyer des savons de la marque Valhéa et une crème visage de la marque Madi Et Moi (dans le cadre d’une collaboration commerciale).

Savon surgras Ile au thé VALHEA


Riche en antioxydants et aux actifs purifiants, ce savon est un excellent stimulant qui réduit les effets néfastes des radicaux libres qui provoquent le vieillissement de la peau. De ce fait, il libère les toxines de la peau et améliore l’éclat du teint.

Peut être utilisé pour le corps et le visage. Savon fabriqué artisanalement.

Ses actifs

Squalène végétal : principe actif sous forme de lipide végétal, protège la peau contre le dessèchement.

L’huile de coco : un excellent antioxydant et régénérant cellulaire.

Extrait de l’huile d’amande douce : assouplit et nourrit la peau.

Théanine  : acide aminé présent dans le thé vert, agit comme stimulant et relaxant en même temps.

Lemongrass  : tonifiant, apaisant et relaxant, il produit une sensation de bien-être sur la peau.

Etant une addict aux savons, je suis contente d’avoir pu découvrir la marque Valhéa.

Un emballage minimaliste et recyclable où l’on découvre de jolis savons qui dégagent une odeur délicieuse !

Sa formule douce et nourrissante laisse ma peau incroyablement apaisée. Je suis conquise par sa texture crémeuse, onctueuse et son parfum délicat !

Crème riche « Rajeunis moi » Madi et Moi – 50 ml


La crème “rajeunis-moi” hydrate intensément et repulpe la peau. Sa texture est idéale pour les peaux sensibles.

Cette routine de soin anti-âge aide à corriger les nouvelles rides et agit sur les pattes d’oies, rides du lion et sillons nasogéniens grâce à son effet tenseur. La crème de soin rajeunis moi accélère également la régénération cellulaire, pour limiter l’impact des agressions extérieures sur la peau.

Ses actifs

L’huile d’amande douce a des propriétés nourrissantes et assouplissantes. L’amande douce aide à défroisser la peau notamment au réveil.

Le beurre de mangue améliore le toucher et la texture de la crème pour les rendre plus agréable. Ses actifs donnent de la volupté et de l’onctuosité pour un soin réconfortant comme en institut.

L’huile de noix de coco bio nourrit la peau et offre une texture fondante et veloutée. Riche en vitamine E, l’huile de coco lutte contre l’apparition des rides, lisse le grain de peau et protège les cellules de l’oxydation pour ralentir les effets de l’âge.

L’aloe vera bio équitable est un puissant hydratant naturel qui hydrate intensément et repulpe la peau. L’aloe vera aide à lutter contre le vieillissement cutanée et le manque d’hydratation. De plus, son effet tenseur agit sur la peau comme un lifting.

L’huile de chanvre bio est riche en vitamine E, oméga 3 et 6. Cette huile végétale naturelle a une action régénérante et fortifiante pour restaurer l’élasticité de la peau qui procure des bienfaits remodelant sur l’ovale de votre visage.

L’huile de curcuma enrichie en curcumine est un puissant antioxydant qui ralenti le vieillissement de la peau et l’apparition des rides.

L’huile de Karanja bio est nourrissante, assainissante et protectrice, elle agit sur l’aspect des rides et la fermeté de la peau pour un résultat professionnel.

Madi Et Moi, une marque Made In Provence, labelisée Cosmos Organic que je découvre avec cette crème « Rajeunis Moi » ! Un packaging en verre recyclable.

Une texture très agréable, qui pénètre de suite et fait son job au niveau de l’hydratation. Une odeur délicieuse s’en dégage lors de l’application.

Le petit + : le karanja présent dans cet actif est un antioxydant, et un booster anti-UV. Il va venir agir sur l’aspect des rides et la fermeté de la peau. Un coup de pouce pour ma peau mâture 😉

Que pensez vous de cette plateforme qui redonne une seconde chance aux cosmétiques invendus les filles ? Connaissez vous Greez ?

Crédit photo Greez

Chaque semaine, des trésors de beauté éco-responsable !

Tous les mardis, à 9h, vous pouvez découvrir une nouvelle sélection de produits ainsi revalorisés sur Greez et dont les marques s’étaient séparées à cause d’un léger défaut esthétique, de surplus de stock, d’une date courte, ou pour passer à une nouvelle collection.

Pour y jeter un coup d’oeil, c’est ici !

18 commentaires sur “Greez, la plateforme anti gaspillage pour les cosmétiques !

Ajouter un commentaire

    1. Coucou Meili,

      Oui on ne s’imagine pas le gaspillage qu’il peut y avoir dans les cosmétiques !

      Il est certain que ce n’est pas une plateforme qui peut proposer un large choix, je trouve qu’on peut tout de même trouver son bonheur à des prix intéressants !

      Des bisous 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou Val,
    J’avais entendu parler de ce genre de site et de concept dans une émission télévisé, mais je n’avais ni noté ni retenu de nom en particulier, donc merci pour ton article et ta présentation. Je pense qu’on ne peut qu’adhérer à ce genre d’initiative et de site internet. Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Val,

    Je ne connaissais pas cette plateforme dont je trouve l’existence fort judicieuse. Le bassin de la cosmétique semble toujours aussi dynamique. C’est un plaisir de sentir l’élan de jeunes marques aux bonnes valeurs.

    Bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,

    Je ne suis même pas étonnée par ce gâchis en cosmétiques.

    De nos jours, on voit pas mal de sites qui proposent une rubrique spéciale pour les produits à date limite, dépasser, abîmer…

    Si on peut profiter de produits moins chers et qui conservent leurs qualités, ça serait dommage de passer à côté. Par contre, en maquillage, j’évite car j’avais été déçue par un mascara qui était devenu pour sec car trop vieux.

    Gros bisous et belle journée Valérie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑