Look chic en tailleur pantalon rouge !


Bonjour les filles et les messieurs,

Vous la working girl, portez assurément un tailleur pour vous rendre au bureau.

Cet ensemble de prime abord austère et rigide, et autrefois réservé aux hommes, se porte de plus en plus de façon décalée. 

Le tailleur femme a été dépoussiéré et on s’en réjouit ! Cette tenue de travail côtoie désormais les podiums et les maisons de couture les plus tendances. Il existe mille façons d’être élégante, stylée et moderne en pantalon et veste de tailleur.

Vous avez envie de tout savoir sur la tendance tailleur 2023 ? Couleur, coupe, matière…

On fait le tour de la question !

Crédit photo Vogue

Un peu d’histoire sur l’apparition de l’ensemble tailleur


On sait qu’au début, c’était le costume ou, autrement dit, l’ensemble de jupe-veste. 

Dans la première partie du siècle précédent, il aurait été scandaleux pour une jeune femme professionnelle ou une artiste de porter un tailleur dans la société polie. Peu d’établissements publics permettaient aux femmes de porter des pantalons à l’intérieur, jugeant cela à peu près aussi acceptable que de porter un maillot de bain pour le dîner. 

Mais quelque part après la Première Guerre mondiale, les femmes prennent le contrôle de leur propre destin et sortent des rôles limités que les hommes voulaient leur attribuer. 

En 1923, la créatrice de mode française – Gabrielle Chanel – présente son « costume signature ». Encouragés par cela, les designers ont continué à pousser le costume significatif, controversé de Chanel et le désir des femmes de porter des pantalons, un peu plus loin en réunissant les deux. Par exemple, Saint-Laurent qui a embrassé l’idée de l’androgynie, que Chanel introduit et la combine ensuite avec un sens de pointe de la sexualité provocante pour les femmes qui était absente de la vision de Chanel.

 La veste alignée suit les idées du mouvement de féminisme qui a surgi dans les années 60 !

Crédit photo Pinterest

Conseil n°1 – Briser les codes !


Exit le tailleur noir sans personnalité ; pas question de se fondre dans la masse ! C’est trop triste !

Pourquoi chercher à rentrer dans un moule ? La big boss de votre garde-robe, c’est vous ! 

Place aux couleurs pétillantes et aux imprimés osés (croisillons, rayures, fleurs par exemple) !

Osez le jaune moutarde, le rouge bordeaux, le chocolat, le vert pop, le bleu électrique, et tout ce qui contribue à rehausser votre jolie mine. Jouez également avec les matières : le coton, le tweed, la soie, le lin, la laine et le velours. Variez autant que possible les textiles, en tenant compte des saisons, naturellement.

Le tailleur se porte dans bien d’autres situations. A condition de choisir un tailleur femme de qualité vous pourrez tout vous permettre, n’ayez pas peur et poussez la limite à fond ! 

Crédit photo Pinterest

Conseil n°2 – Choisir la bonne coupe !


Votre morphologie n’est pas adaptée au port du tailleur ? Que nenni, aucune femme n’a à se cacher de ses formes !

De nombreuses coupes de vestes et de pantalons s’ajustent aux courbes de votre corps. Il suffit simplement de savoir sur quel modèle de tailleur se positionner en priorité. Du cintré à l’oversize, il y en a pour tous les goûts.

Le tailleur cintré

C’est le costume qui convient aux morphologies plutôt fines. Faites mesurer votre tour de taille, l’entrejambe et la largeur de vos épaules chez un professionnel, afin d’ajuster le costume à vos mensurations. Votre silhouette affûtée sera mise en valeur.

Vous pouvez par ailleurs vous permettre tous les types de pantalons (cigarette, à plis, droit) pour un tailleur cintré et élégant.

Le tailleur en coupe droite

On est d’avis pour recommander cette coupe si vous avez la taille marquée et les épaules alignées. Vous pouvez d’ailleurs vous permettre à peu près de tout porter. Pour les morphologies en « V » (épaules plus larges que les hanches), partez d’un pantalon droit, à assembler avec une veste évasée mais pas trop d’épaulettes !

Le tailleur + pantalon taille haute

Pour les petits gabarits, l’ensemble de tailleur avec pantalon taille haute c’est l’idéal ! Donnez l’illusion de jambes rallongées par le port d’un pantalon taille haute et fluide type palazzo, accompagné d’un petit chemisier tendance et rentré.

Pour les morphologies en A, fines en haut du corps et larges vers le bas (hanches, cuisses), le pantalon taille haute couplé à une veste de tailleur à épaulettes bien marquées vous ira aussi comme un gant.

La veste fluide

Cherchez l’amplitude du tailleur dans sa partie haute, si vous possédez une poitrine généreuse et difficilement camouflable.

La veste XXL détourne l’attention désormais focalisée sur la longueur de la veste et la carrure des épaules. Très moderne une veste croisée ou spencer, et détachée, vous ira à merveille.

Le total look oversize

C’est osé, certes, mais ce look oversize vous fera remarquer. Il n’existe pas de silhouette idéale pour porter un costume hyper large. Il vous faudra néanmoins marquer la taille si vous optez pour une veste croisée, avec une ceinture par exemple, pour casser ce look masculin. L’accessoirisation : la clé.

On y vient tout de suite !

Crédit photo Archzine

Conseil n° 3 – On met de la fantaisie avec les accessoires !


Agrémentez votre look en tailleur d’accessoires stylés.

Troquez vos chaussures de bureau pour des sandales, baskets, bottines, ou escarpins. Côté baskets, les converses, Stan Smith ou sneakers feront l’affaire. Évitez toutefois les running moins casual, mais plus appropriées pour courir. Les chaussures à talons, en bout pointu, sont très tendances pour couper la ligne droite des tailleurs. Certaines sandales se marient bien aux tailleurs femme, lacées autour du pantalon arrivant à la cheville.

Je vous conseille d’ajouter des accessoires pour féminiser votre tailleur (comme pour le look oversize) : une ceinture pour marquer la taille, des boucles d’oreilles extra larges dynamisant l’ensemble.

Les looks féminins / masculins sont pertinents lorsqu’ils sont modernisés par petites touches : une broche chic, des manchettes ou une grosse bague fantaisie, un sautoir ou une chaîne à maillons pour habiller votre poitrine.

Ma proposition de look avec mon tailleur pantalon rouge !


Cela faisait un moment que je voulais m’acheter un tailleur pantalon rouge et lorsque j’ai vu ce modèle avec le pantalon taille haute et la veste longue sur le site de Zara, j’ai craqué ! (plus dispo car c’est une collection automne hiver 2022).

Je l’ai associé avec un pull écru de chez Promod, et comme il ne faisait pas très chaud ce jour là, pendant la séance photos, j’ai eu droit aux grêles, du vent !, j’ai mis mon manteau long écru (ancienne collection) et mes bottes en daim beige !

Photos by ZOOM-EMOTIONS

Et vous les filles, portez vous le tailleur pantalon ? De quel façon ?

Petit conseil

Vous l’aurez compris, le tailleur pantalon se porte en toutes occasions !

Pour un look décontracté avec un pantalon tailleur large et une veste type blazer, on mise sur un petit sac sobre, des bijoux fins en superposition et bien sûr des baskets blanches

Avec un tailleur pantalon légèrement large avec ou sans bandes colorées, on part sur un look sportswear très décontracté. On mise alors sur un tee-shirt blanc loose légèrement rentré dans le pantalon, des baskets, quelques bijoux minimalistes et pourquoi pas un sac à dos. Un look sport et chic à la fois, on adore !

Pour une soirée chic, on le choisit en soie ou même en satin, avec une chemise blanche décolletée, une paire d’escarpins, et un joli collier long

Pour la venue des beaux jours, on mise tout sur le tailleur rose qui révèlera à merveille notre joli bronzage et à accessoiriser avec des sandales à fines brides et à talons, quelques bijoux fins et une pochette de soirée !

42 commentaires sur “Look chic en tailleur pantalon rouge !

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Val!
    Porter le tailleur est tellement élégant! Je suis fan de toutes inspis et toi tu es rayonnante dans ta couleur fétiche!
    (Les Converse reviennent en force pour ce printemps j’ai l’impression! Je me demande si je ne vais pas m’en reprendre..)
    Bisous!

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Val,
    J’ai toujours été fan du tailleur pantalon et en ai toujours porté ! Il est intemporel, élégant et tellement féminin quoi qu’on en pense. Je l’apprécie d’autant plus maintenant qu’il se porte en toute décontraction avec une paire de baskets et reste pour autant très chic ! Ton tailleur est superbe et te va à ravir ! J’aime beaucoup ce manteau écru qui adoucit la dominante rouge, tu es superbe ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Hello la Miss, j’espère que tu vas bien et que tu n’as pas attrapé froid pendant cette magnifique séance de shopping ! Ton tailleur rouge te va à merveille. J’en ai eu porté lorsque je travaillais mais dans des teintes plus sombres. J’avoue que le 1er tailleur jaune est très sympa. Le rose pour l’été devrait l’être aussi mais je n’oserais pas porter ce genre de look et pourtant cela me plaît bien !! Des gros bisous ma belle et un joli mercredi.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou la miss,
      Non, ça va, je n’ai pas attrapé froid, heureusement que j’avais mis mon béret ^^
      Ah tu devrais essayer la couleur surtout pour la venue du printemps ! Je suis certaine que cela t’irait bien, il suffit de trouver celui qui ailles à ta morphologie !
      Des bisous et belle soirée 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Val

    Je ne te cache pas que j’adore le tailleur pantalon, ça m’arrive d’en porter pour aller au travail et je me sens bien dedans et à l’aise.
    Avec une paire de sneakers et veste oversize j’aime beaucoup casser le code du strict.
    Il faudrait que je me tourne vers les couleurs car c’est vraiment canon.

    Je te souhaite un très bel après-midi.

    Magalie

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Val,
    Ton tailleur rouge est magnifique, dommage qu’il ne soit plus dispo! J’aime trop le premier jaune aussi et d’ailleurs j’en cherche un beau jaune depuis quelques mois. Sinon récemment j’ai acheté des tailleurs short j’aime bien ça aussi même en hiver avec des collants… Bise. Oriane.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Oriane,
      Comme je te le disais sur Insta, tu peux aller voir sur le site de Zara, il y a la nouvelle collection et j’ai vu qu’il y avait des blazers rouge avec aussi le pantalon !

      C’est joli aussi un tailleur short en hiver 😉
      Des bisous et belle soirée !

      J’aime

  6. Un tailleur pantalon rouge et un manteau blanc… Je ne pouvais pas manquer cet article.

    La passerelle (ou petit pont) est un endroit idéal pour ton shooting. Pas l’endroit le mieux abrité en cas de vent 😉. J’espère que tu n’as pas attrapé de crève. Ce serait dommage.

    De mon côté, c’est le tailleur pantalon fushia qui me tente en ce moment, plutôt que rouge.

    Bises et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑