Comment porter la couleur rouge ? Mon total look rouge avec ma robe longue en maille !


Bonjour les filles et les messieurs,

L’automne-hiver 2023/2024 s’annonce éclatant avec le retour en force de la couleur rouge.

Puissant et captivant, le rouge est une teinte audacieuse qui sait attirer l’attention. Si vous vous demandez comment incorporer cette couleur sexy à vos tenues automnales, cet article est fait pour vous 😉

Découvrez le pouvoir du rouge, mes conseils pour le porter avec style !

Crédit photo Pinterest

3 bonnes raisons de porter du rouge !



Raison n°1 : Le rouge donne de l’assurance !
Considérée comme une couleur de passion et de pouvoir, le rouge inspire avant tout la confiance en soi. Vive et audacieuse, elle attire l’attention.

Raison n°2 : Le rouge se fait remarquer !
Il est difficile de passer inaperçu lorsque l’on porte du rouge, en tout cas, pour ceux qui veulent se démarquer.

Raison n°3 : le rouge est une gamme de nuances !
Et si vous craignez le rouge, soyez rassurés ! Il ne s’agit pas d’une couleur unique, mais d’une gamme de nuances qui va du rouge vif au bordeaux en passant par le rouge orangé. Cela vous permet de choisir celle qui vous convient le mieux !

Il y a un très bon article très complet « Quel rouge choisir selon sa colorimétrie«  sur le blog d’Agnès The Color Fashionista !

Crédit photo Lookiero

Comment ne pas en faire trop ni être vulgaire ?


On reproche parfois au rouge son manque de sobriété. Effectivement, il est loin d’être discret. Parfois même on pense que le rouge fait vulgaire. Si l’attitude compte beaucoup, voici quelques astuces pour ne pas tomber dans les travers du rouge.

Plus le rouge est vif, plus on vous remarquera. Si vous n’assumez pas, privilégiez le bordeaux, brique, cerise… bref des nuances plus sombres, moins lumineuses.

Ensuite visez des articles de bonne facture. Le rouge n’aime pas l’à peu près, il faut donc choisir de belles matières, qui restituent bien la lumière, qui tiennent dans le temps. Ne négligez pas non plus les finitions, coutures.

La coupe aussi est importante. Hormis le fait d’être adapté à votre silhouette, l’article devrait éviter d’être trop sexy. Réservez les choses très moulantes pour les moments d’intimité et occasions spéciales. Si vous avez un vêtement moulant et rouge, ne le jetez pas. Veillez simplement à ne pas le combiner avec un décolleté plongeant, une longueur mi-cuisse, des talons aiguilles.

Il s’agit surtout de penser sobriété pour contrer le côté « tape-à-l’œil » du rouge. Sobriété des coupes, des matières, des imprimés…

Vous avez des cuissardes rouges ? Pas de problème, si vous leur associez un jean noir mat (et non un legging simili cuir !) ou un sweat gris. Une belle blouse vermillon toute simple se suffit à elle-même, inutile de lui ajouter de la dentelle à gogo, des fronces, un décolleté profond, un maquillage chargé…

Crédit photo Pinterest

Porter du rouge selon sa morphologie !


 Avec le rouge, vous n’avez pas de soucis à vous faire, car il va à toutes les silhouettes.

Le rouge n’a pas un effet amincissant comme le noir, alors il est à utiliser avec précaution sur les zones problématiques. La matière joue aussi un rôle important afin de sublimer cette teinte.

Voici une petite idée de vêtement rouge selon la morphologie :

Vous êtes une morphologie en A : optez pour un pull à col V.

Vous êtes une morphologie en V : optez pour une belle pièce avec un manteau de laine.

Vous êtes une morphologie en H : optez pour une blouse fluide.

Vous êtes une morphologie en X : optez pour une robe.

Vous êtes une morphologie en O : optez pour un pantalon.

Mes pièces fétiches en rouge !


Ma proposition de look avec ma robe longue en maille !


Un véritable coup de coeur pour cette robe longue en maille de Morgan de Toi , hyper confortable et chaude avec son col montant (même si elle est ouverte dans le dos ) !

Je l’ai associé avec mon poncho à carreaux (ancienne collection Promod).

Et côté accessoires rouge, mon béret fétiche et mon sac cartable de Wiwie (y’à pas que les étudiantes qui ont droit à leur sac cartable, en citoyenne éclairée, je fais toujours mes devoirs ^^)

La particularité de ce sac, c’est qu’il est en Cuir Upcyclés ! La marque artisanale utilise du cuir déjà existant en fin de vie, pour redonner vie à des sacs uniques et durables ! Plutôt une bonne idée anti gaspi !

Une marque engagée puisqu’elle s’associe avec Pépite d’Espoir dans l’accompagnement scolaire de 400 élèves de l’école EPP DZOVE à ADETIKOPE au TOGO en leur offrant des kits scolaires, chaque rentrée scolaire.

Si vous voulez craquez pour ses sacs (il y a d’autres couleurs et modèles de sacs cartables sur Wiwie), je vous propose un code promo Val15 vous donnant droit à 15 % de réduction.

Format S très pratique qui me permet de mettre l’essentiel ! La fermeture se fait avec 2 pressions !

Du kaki et rouge, une association qui fonctionne à merveille 😉

Photos by ZOOM-EMOTIONS

Et vous les filles, vous portez cette couleur flamboyante ? Un peu, beaucoup ou à la folie le ROUGE ?

Petit conseil

Si vous n’êtes pas habituée à vous habiller en rouge, commencez par le porter par touches. La couleur n’a pas besoin d’être sur un vêtement pour vous donner du style. Utilisez-la avec vos accessoires ou dans votre maquillage.

Les accessoires

Les accessoires sont vraiment très pratiques pour introduire en douceur de la couleur à son look.

Les étoles, les bérets par exemple sont de bons alliés car ils peuvent être la seule touche de couleur dans une tenue toute noire vont rehausser instantanément votre look.

Les sacs peuvent également réveiller un look et donner du style à votre tenue !

36 commentaires sur “Comment porter la couleur rouge ? Mon total look rouge avec ma robe longue en maille !

Ajouter un commentaire

  1. Hello Val !
    Bravo pour cette tenue flamboyante avec cette couleur que tu aimes tant (et qui te le rend bien !)
    J’aime beaucoup la coupe épurée de cette robe en maille qui t’élance la silhouette. Quant à ce petit sac façon cartable éco-responsable, il est très mignon et accompagne parfaitement ta robe.
    Merci pour ce bel article et ce look une fois de plus réussi ❤️

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Val,
    L’article tant attendu ! ❤️
    Je dois dire que le rouge est ta couleur signature, tu peux porter diverses nuances avec brio ! Pour moi c’est plus délicat, j’ai seulement quelques pièces, principalement des vestes vintage rouge vif, ou alors des accessoires (sac rouge & imprimé zèbres ou escarpins rouges vernis). Mais le rouge rosé (framboise) est plus adapté à ma colorimétrie de femme Eté.
    J’aime beaucoup tes propositions de tenues rouges : je trouve la robe-pull longue très seyante et féminine mais je n’ose pas en porter (un peu de complexe niveau bidou je pense 😂). Je suis fan de ton tailleur pantalon, de la veste tartan bien sûr, et le combo gris/rouge est très réussi !
    Merci du fond du cœur pour avoir mentionné mon article, vraiment adorable, cette attention m’a beaucoup touchée ! 🙏😍
    Des bisous Val, je te souhaite une douce soirée 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Agnès 😉 comme je te le disais sur Instagram, ton article très complet rejoignait totalement mon article dédié à cette couleur flamboyante !

      Et dire que lorsque j’étais jeune, je n’aimais pas du tout cette couleur ! Avec l’âge, je prends de l’assurance et beaucoup moins timide, j’ose m’exprimer vestimentairement mais aussi sur des sujets de citoyenneté !

      T’inquiète, moi aussi , j’ai du bidou ^^

      Des bisous et belle soirée Agnès !

      J’aime

  3. Coucou Val, comme je te le disais sur Insta, cette couleur te va à merveille !! Ta sélection est superbe et me donnerait presqu’envie d’en porter mais étant blonde et très blanche de peau je me sens mal à l’aise avec cette couleur que j’aime pourtant bien. J’ai vu que la robe existait en bleue 😉 J’adore le concept de la marque pour le sac. Merci pour ton code promo. Je vais allez faire un tour sur leur site. Gros bisous et belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup la miss 😉
      Oui effectivement la robe en maille existe en bleue !
      Si tu n’oses pas porter cette couleur flamboyante, tu peux commencer par des accessoires écharpes, foulards, sacs …..

      N’hésite pas à aller sur le site Wiwie, il y a une jolie collection de sacs qu’on ne retrouve pas partout ! Un cadeau pour Noël à s’offrir ou à offrir 😉

      Des bisous et belle soirée 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Belle en rouge aussi !!!!!!!!!!ouf : je me suis acheté une robe pull Morgan rouge magnifique sur vinted …mais en manteau, je ne suis pas fan du noir…finalement j’ai une doudoune blanche et j’aime bien le mélange rouge-blanc en mode mère Noël ah ah, c’est doux. sinon doudoune kaki, peut-être ? (en mode houx de Noel ah ah)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑