Succombez aux vertus des eaux florales !


Bonjour les filles et les Messieurs,

article-eaux-florales-photo-7

Depuis que j’ai découvert les eaux florales, ou hydrolats, j’en suis devenue une très grande adepte dans mes soins de beauté au quotidien.

Vous connaissez, les filles ?

Ce sont des eaux très légèrement chargées en huiles essentielles pour un usage doux en cosmétique, en « hydrolathérapie » (version douce de l’aromathérapie) ou même en cuisine.

 


article-eaux-florales-photo-10Comment est fabriqué une eau florale ?


 

Un petit schéma vaut mieux qu’un grand discours 😉

article-eaux-florales-shema-2

 

Une légende, ça me fait penser à mes années Collège en biologie !

La fabrication d’une huile essentielle se fait en 10 étapes :

1. Chaleur => 2. Eau => 3. Vapeur d’eau => 4. Plantes aromatiques => 5. Vapeur + huile essentielle => 6. Eau froide => 7. Eau chaude => 8. Eau + huile essentielle => 9. Huile essentielle et  10. EAU FLORALE

 


article-eaux-florales-photo-11A quoi servent les eaux florales ou hydrolats ?


 

Les eaux florales sont très souvent utilisées en cosmétique !

Appliquées avant le soin du matin sur le visage ou après le démaquillage du soir, elles apportent, selon l’hydrolat choisi certains bienfaits. Elles peuvent servir aussi par exemple à calmer le feu du rasoir pour les hommes ou à apaiser un coup de soleil. Elles ne se suffisent pas toujours à elles-même selon la problématique mais viennent en renfort et donnent un coup de pouce naturel.

Pour moi, un hydrolat est une eau thermale améliorée : il permet de contrebalancer l’effet de l’eau calcaire sur la peau (comme une eau thermale), tout en apportant un petit plus grâce à ses propriétés spécifiques (tonifiantes, apaisantes, anti-rougeurs, anti-imperfections, raffermissantes, adoucissantes, etc.).

Je l’utilise donc comme eau de rinçage/lotion tonique, après avoir nettoyé mon visage et avant d’appliquer mes produits de soin. Pour cela, j’asperge l’ensemble de mon visage d’hydrolat, je laisse reposer quelques secondes, et je tamponne délicatement avec un mouchoir en papier.

 


article-eaux-florales-photos-9

Laquelle choisir selon votre type de peau ?


 

Vous n’arrivez pas à vous dépatouiller dans la jungle des eaux florales ?

 

Voici un petit guide rapide selon votre type de peau

 

Tous types de peaux : bleuet, lavande, mélisse, rose, tilleul, mélisse

Peaux sèches : camomille, mélilot, fleur d’oranger, rose

Peaux mixtes, grasses : hamamélis, lavande, menthe, romarin, rose, sauge, thym

Peaux matures, ridées : hamamélis, immortelle, rose, fleur d’oranger

Peaux irritées, après-rasage : lavande

et pour les petits problèmes :

Peaux à imperfections (acné, points noirs…) : lavande, citron, pamplemousse, achillée millefeuille, menthe poivrée

peau sensible/rougeurs : camomille, eau de bleuet, hélichryse italienne, ciste, achillée millefeuille, hamamélis, mélilot, mélisse, rose, tilleul

teint terne : eau de bleuet, pamplemousse, menthe poivrée, géranium, tilleul

 

 


DSC_9126

Mes coups dearticle-delices-de-parfums-coeur article-delices-de-parfums-coeur 


   

 

article-eaux-florales-geraniumL’eau florale de géranium bourbon : le top du top pour assainir la peau et lutter contre les imperfections

Je l’ai trouvée hyper agréable à utiliser : très fraîche, avec une senteur fleurie qui se rapproche de celle de l’eau florale de rose, mais en version moins mamy 😉

Bref, cette eau florale a été pour moi un gros coup de cœur, et à ce jour elle est devenue ma préférée !

 

 

article-eaux-florales-hamamelisEt aussi, l’eau florale d’hamamélis 

L’eau florale d’hamamélis convient particulièrement bien à celles qui ont une peau sensible et réactive (même sèche), avec une tendance à développer des rougeurs et des imperfections.

Si les produits anti-imperfections classiques sont trop agressifs et asséchants pour vous, vous trouverez sans doute votre bonheur avec cette eau florale !

 

 

Vous pouvez les retrouver sur le site Aroma zone

 

 


article-eaux-florales-frigoElles aiment bien le froid !   – Les conserver au réfrigérateur


Les hydrolats sont sensibles aux pollutions microbiennes, mais aussi à la lumière et à la température. Les conserver au réfrigérateur permet non seulement d’augmenter leur effet frais et tonifiant, mais aussi d’obtenir une efficacité maximale et sur un temps plus long.

Personne ne vous y oblige mais en les conservant au réfrigérateur vous constaterez quand même une différence au niveau de l’efficacité et de la durée de conservation.

Et vous, les filles, avez vous succombez aux vertus des eaux florales et laquelle utilisez vous ?

 

 

article-eaux-florales-conseilsPetit conseil 

Une eau florale peut être directement utilisée comme parfum.

Vous pouvez par exemple parfumer les vêtements ou les habitats. L’eau de rose, utilisée en spray, cette eau florale est conseillée pour les petites filles pour leur premier parfum !

 

55 commentaires sur “Succombez aux vertus des eaux florales !

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Val,
    Merci beaucoup pour ce post intéressant
    A partir de maintenant, je ne vais utiliser l’eau florale qui est adapté à mon type de peau, je vais continuer de me laisser tenter par la rose (peau grasse)
    c’est grâce à toi
    Bisous

    Aimé par 2 personnes

  2. MERCI pour cet article… Il y a une différence entre eau florale et hydrolat … L’hydrolat est le résultat de La distillation d’HE alors qu’une eau florale est composée d’eau et d’arômes florales ou de macération florale… Comme le site d’Aromazone le notifie ICI, ils vendent des hydrolats….L’hydrolat est plus actif…! Bisous 🌺

    Aimé par 2 personnes

  3. Bonjour,
    Je ne connaissais pas les eaux florales.
    J’utilise actuellement la lotion purifiante à la mélisse, pâquerette et verveine de Nafha pour rincer mon visage. Ce n’est pas vraiment une eau florale mais je pense qu’elle pourrait te plaire. J’aime beaucoup son odeur de fleurs des champs.
    Merci pour cet article. Belle découverte 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis une grande fan des hydrolats ! Depuis un moment maintenant, c’est le produit que je n’oublie jamais (avec une crème hydratante). Je varie souvent mais en faisant attention à leurs propriétés, comme toutes celles que tu as mentionnées… ! Je fais juste attention aux endroits où je me fournis… je préfère qu’il n’y ait rien d’autre dans la composition que l’hydrolat.

    Aimé par 2 personnes

      1. J’utilise en ce moment de l’hydrolat de menthe poivrée. Avant ça c’était de l’hydrolat de rose… en fonction des besoins de ma peau (et de quelles senteurs j’ai envie aussi ^^ !)

        Aimé par 1 personne

  5. Coucou! Je me laisserai bien tenter par l’eau florale à la menthe au vue de mon type de peau. Par contre ressens-tu une différence lorsque tu en mets par rapport à si tu n’en utilises pas? Car je ne sais pas si elle est un essentiel/indispensable dans la routine soin ni comment l’intégrer? bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Lorah,
      Effectivement, l’eau florale de menthe est idéale pour resserrer les pores et lutter contre les imperfections pour les peaux grasses à mixtes !

      En faites, le matin, j’applique mon eau florale de Géranium après m’être nettoyée le visage avec la mousse nettoyante Sanoflore, celle-ci a un effet assainissant et anti-imperfections et aussi rafraîchissante, puis ensuite j’applique ma BB crème.

      Le soir, démaquillage à l’huile de coco, puis nettoyage avec la mousse nettoyante et ensuite je m’asperge de l’eau florale de menthe et j’applique mon gel d’aloe vera.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou, je reste sur mon coup de coeur sur l’hamamélis, mais j’aime aussi la lavande, la menthe, le romarin pour les cheveux, la fleur d’oranger et la rose. Et pour les poussées de bouton, je conseille l’eau de tea tree : super fort mais tellement efficace ! Bisous !

        Aimé par 1 personne

  6. bonjour en tout cas bravo très bon article bien expliqué , pour ma part je connais les eaux florales surtout la sisley ,mais il y en a tellement ayant travaillé chez eux il est logique que je l ai testé hein mais bravo en tout cas c est bien d avoir mit le petit shema etc super a bientôt !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑