Une balade hors du temps dans les Jardins de Séricourt !


Bonjour les filles et les messieurs,

Aujourd’hui, un article un peu spécial , je vais jouer les guides touristiques et vous emmène dans le Pas-de-Calais, pas très loin chez moi, dans les superbes jardins de Séricourt.

Classés parmi les Jardins Remarquables, ces jardins offrent une oasis de sérénité et de beauté où les odeurs et les couleurs vous enchantent. Laissez-vous emporter dans une balade hors du temps ….

Les jardins de Séricourt ont été dessinés par le paysagiste Yves Gosse de Gorre à Séricourt (un petit village du Pas-de-Calais, situé au Nord de Frévent, non loin de Saint-Pol-sur-Ternoise). Yves Gosse de Gorre est pépiniériste et il a créé les jardins en 1985 comme vitrine de son activité. Et puis… il s’est laissé emporter 😉 Plantés d’abord de quelques vivaces, les jardins occupent actuellement 4,5 hectares !

Il s’est inspiré de différents thèmes (comme le jardin de la guerre et le jardin de la paix). Avec les années, les jardins se sont agrandis, au fil des nouvelles idées et des créations : une mare en 1990, un jardin géométrique en 1991, un jardin sur le thème du jaune en 1996, un belvédère en 1998, une cathédrale de roses sur une série d’arceaux en 2000, un jardin guerrier en 2002…

Les Jardins de Séricourt sont classés “Jardin remarquable” par le ministère de la culture, ont été élus “premier jardin de France” au Top des Parcs 2005 et “Plus beau jardin de l’année 2012” par l’association des journalistes des jardins et de l’horticulture.

La visite peut commencer, suivez le guide pour ne pas vous perdre !


La visite des jardins est guidée par un document où figure des chiffres présentant chacun des jardins, leurs thèmes, leurs arbres et leurs fleurs, vous orientant le long d’un parcours multicolore et panaché.

J’ai l’impression de faire la statue

Dès les premiers pas, le charme opère…


“J’avais envie de créer un jardin où j’aurais plaisir à me promener.

Me créer mon paradis.” Yves Gosse de Gorre


Le “Jardin guerrier” est un champ de bataille symbolique où deux armées de deux cents ifs s’affrontent.
“Nous sommes dans une zone très sensible, à côté d’Azincourt, de Crécy-en-Ponthieu, des lieux où on a beaucoup souffert des conflits. C’est ce qui m’a donné envie de parler de la guerre.” dit Yves Gosse de Gorre.

Des formes, de couleurs, d’ombre et de lumière, densité, espace, rigidité, douceur, mouvement…

Une étendue de coquelicots …

Je me suis glissée dans « les Bois des ombres” où la lumière ne pénètre jamais ! Agréable par cette journée chaude à plus de 29 degrés !

Un peu déconcertée et surprise par cette pénombre, j’ai marché le long des sapins blanchis à la même couleur que mon top 😉

Le “Jardin géométrique” est structuré par des ifs (arbre à feuilles persistantes longues, étroites, vénéneuses, d’un vert très sombre, à fausses baies rouges) bordés de vivaces et de magnolias.

Sur les arceaux de la “cathédrale des roses” se mêlent des clématites et des roses,

Je pense qu’au Printemps, ça doit être magnifique avec cette cathédrale de roses !

On peut également faire une petite sieste dans un hamac 😉

Le “Jardin des topiaires”, emblématique de Séricourt avec ses 400 formes de buis et d’ifs, a été complétement repensé et recréé après avoir subi la maladie des buis. Un bassin central et de nouvelles allées agrémentées d’espèces plus durables créent une nouvelle atmosphère.

Pour finir la balade, la marre qui attire les petites bêtes telles que les grenouilles et libellules !

A la fin de notre visite, une petite boule de poils s’est invité à notre table 😉 Il est resté un moment en notre compagnie !

Photos by ZOOM-EMOTIONS

Dans le chalet d’accueil des jardins, vous trouverez un salon de thé ainsi qu’une boutique qui vend du matériel de jardinage, de la décoration extérieure, des tisanes et des confitures.

Vous pouvez également y acheter des plantes.

Et voilà, la visite se termine, nous avons apprécié cette balade d’une heure et demie (les photos prennent du temps ^^) dans ce cadre si verdoyant et tellement apaisant !

A noter que nous n’avons croisé personne lors de cette balade, nous avons eu ces jardins à nous tout seuls ! Peu de monde car la journée était ce jour là assez chaude !

Et vous les filles, avez vous déjà visité des jardins près de chez vous ?

32 commentaires sur “Une balade hors du temps dans les Jardins de Séricourt !

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup la miss, ravie que cette balade hors du temps dans ces superbes jardins t’ai plu 😉
      Oui, j’ai été étonnée de voir toutes ces nuances de vert ! Quelques plantes n’ont pas survécu aux périodes caniculaires !
      Des bisous !

      J’aime

  1. Coucou Valérie ! 🙂
    Ha mais oui, dès que je peux, j’aime me promener dans les espaces verts tels que les jardins ouverts au public !
    C’est tellement reposant d’être entouré de verdure !
    Oui, bon, je sais, je n’en manque pas chez moi ! lol
    Merci beaucoup pour cette jolie visite ma Valérie ❤
    Gros bisou et bonne journée 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

  2. Oh la la, qu’est-ce que c’est beau ! On dirait que la sécheresse ne s’est pas invitée dans le nord, car tout est verdoyant, magnifiquement arboré et fleuri. Un vrai coin de paradis avec différents univers, visiblement comme l’avait imaginé le paysagiste ! Merci pour cette très belle balade superbement illustrée. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Anne, ravie que cette balade hors du temps dans ces superbes jardins de Séricourt t’ai plu 😉 c’est ça, c’est un coin de paradis !
      Oui, j’ai été étonnée de voir toutes ces nuances de vert ! Quelques plantes n’ont pas survécu aux périodes caniculaires !
      Des bisous et belle soirée !

      Aimé par 1 personne

  3. coucou Val, je suis amoureuse des beaux jardins et je ne manque jamais l’occasion d’en découvrir lors de mes vacances. Se balader dans la nature fait un bien fou ! Je ne connais pas celui-ci mais il a l’air magnifique ! merci pour cette jolie découverte. bisous.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑