9 conseils pour avoir un teint lumineux en hiver !


Bonjour les filles et les messieurs,

L’hiver et ses frimas peuvent vite avoir raison de votre peau !

Je pense que nous sommes nombreuses à nous plaindre d’avoir un teint plus terne, une peau plus sèche et des sensations de tiraillement dès que les températures chutent…

Voici quelques conseils simples à adopter au quotidien pour garder un teint éclatant tout au long de l’hiver.

On hydrate !


Tout le monde le sait, personne ne le fait… On exagère, d’accord, mais s’il est une saison qui réclame une hydratation sans faute, il s’agit bien de l’hiver. Le matin avant de partir, le soir avant de dormir, voire dans la journée aux premiers tiraillements, on hydrate à l’aide d’une crème adaptée à notre peau.

En ce moment, j’utilise la crème de jour et crème de nuit My Age de Lavera (retrouver mon article ici).

On protège !


Pour éviter les rougeurs dues au froid, pas de secret, on se protège !

Une bonne écharpe qui monte haut, un bonnet sur le front, voire une capuche, des lunettes… Tout est bon pour s’épargner le fouet du vent et la morsure du froid. Attention, en revanche, à privilégier les matières douces et naturelles pour les pièces en contact avec la peau.

On triche …chut avec l’autobronzant !



Pour donner un petit coup de boost à votre peau, optez pour un autobronzant ! Ce dernier n’est pas réservé à l’été, on trouve désormais des autobronzants progressifs, faciles à doser et à utiliser, qui vous procureront un effet bonne mine immédiat !

J’utilise les gouttes autobronzantes de la marque Clémence & Vivien. Pratique avec la pipette qui permet de doser ! Je mélange quelques gouttes à ma crème de nuit ! T’inquiète, ton teint ne sera pas orangé ^^, l’effet hâlé est vraiment naturel, il est clair qu’on applique pas toute la pipette !

Un bon rapport qualité prix, le flacon de 30 ml coûte 9.90 €uros.

On fait le plein de vitamines C !


Anti-âge, anti fatigue, anti oxydante, la vitamine C apporte un vrai coup d’éclat au visage. Le teint est plus lumineux grâce à son effet bonne mine et les traits sont lissés.

En sérum : Il a une triple action sur l’épiderme. En plus de défatiguer les traits, il réduit le microrelief cutané et homogénéise le teint : la peau est plus lisse, uniforme et retrouve tout son éclat.

En crème : en plus d’hydrater la peau, la crème de jour à la vitamine C redonne de l’éclat et lisse les traits du visage : les taches s’estompent et les rides sont atténuées.

Mon coup de coeur, je reviens toujours à celui-ci, c’est le sérum L’Appel de la Forêt de la marque Garancia (retrouver mon article ici).

On boit…. de l’eau 😉


Le froid dessèche et déshydrate. Le hic ? On ne boit pas plus pour autant ! Une bonne hydratation vient autant de l’intérieur que de l’extérieur, raison de plus pour augmenter notre consommation d’eau, de fruits ou de légumes, également riches en eau. Et non, les sodas, le café ou l’alcool ne comptent pas, au contraire, ils aggravent le phénomène.

On bouge !


Courir, sauter, nager, marcher, chacune son truc tant que la circulation sanguine est stimulée. Ce faisant, le teint conserve sa teinte délicatement rosée. Effet bonus, plus on bouge, moins on a froid !

On vitamine !


Puisque la saison nous en prive, pourquoi ne pas se complémenter nous-même ?

Pour un teint lumineux, on mise sur la vitamine C en pastilles ou dans les agrumes et les légumes verts. On n’oublie pas, au passage, la vitamine D : seul le soleil sur la peau permet de la produire, autant dire que la plupart d’entre nous souffrent de manque en hiver (surtout dans les Hauts de France !).   

Crédit photo La Raleuse Blogpost

On reconstitue !


Le film lipidique de la peau est une barrière naturelle, qui préserve l’hydratation. Agressée, elle disparait, la peau sèche et le teint grise !

Pour la préserver tout l’hiver, on évite les bains et douche brûlants, on sèche le visage sans frotter, en tamponnant avec une serviette douce et propre. Au lavabo, je rince toujours ma peau à l’eau froide .

Plan B ? Pour les peaux fragiles, on choisit une crème reconstituante, capable de réparer les dégâts du froid, de la pollution et autres agressions.

On détoxifie son visage !


Enfin, pour débarrasser sa peau des impuretés stockées en profondeur, il est également recommandé de détoxifier sa peau, au moins une fois par mois. Cette étape est particulièrement importante, surtout en hiver.

Pour cela, commencez par faire un bain de vapeur de façon à ouvrir les pores de votre peau et y évacuer plus facilement les impuretés accumulées.

Pour une expérience aussi aromatique que relaxante, n’hésitez pas à ajouter des herbes, des feuilles de thé ou des huiles essentielles dans votre eau.

Pour les peaux normales, favorisez la lavande, la camomille et le persil. Pour les peaux grasses, optez pour de la sauge, de l’eucalyptus, des pelures de citron, du romarin ou du thym. Les peaux sèches seront ravies d’obtenir les nutriments de la lavande, de la camomille, de la rose et des pelures d’oranges.

Ensuite, et alliez-y une crème antioxydante à base de vitamines C et E qui limite la production de radicaux libres. Ce geste tout simple laissera derrière lui un épiderme plus frais et lumineux.

Et vous les filles, quels sont vos astuces pour avoir un teint lumineux en hiver ? Connaissiez vous ces astuces que je vous conseille ?


BONNE NOUVELLE, WordPress a réussi à résoudre mon problème de photos qui ne s’affichaient plus (à partir de liens URL ) ! J’ai commencé à remettre mes photos sur une vingtaine d’articles, il m’en reste au moins 46 …ça va être long !

26 commentaires sur “9 conseils pour avoir un teint lumineux en hiver !

Ajouter un commentaire

  1. J’adhère à ton programme, car c’est vrai que ma peau est plus sèche, bien que je l’hydrate mais on a besoin de chaleur, sinon vitamine C, chocolat noir, etc.. exercices physiques, quelques ampoules de ginseng pour booster le tout, on arrive à affronter cette mauvaise saison ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Val!
    Entre la fatigue accumulée, les années qui passent, le froid actuel, la pollution, etc, la peau en prend un sacré coup. La mienne, en ce moment, je la trouve très abîmée, ridée, par rapport à « avant ». Bref. Je teste différents soins, et j’attends de voir s’il y a des résultats. Mais point de miracle pour l’instant. Ce qui marchait il y a 3 ans ne fait pas forcément le même effet. Je crois que l’hydratation est primordiale. Il faudrait que je trouve un soin qui parvienne à vraiment hydrater ma peau en profondeur. La vitamine C a l’air pas mal. En attendant mieux, ou des injections peut-être (😱🙈), patience à moi! Bise.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elizabeth,
      C’est vrai que lorsqu’on prend de l’âge et que l’on est ménopausée (comme moi), la peau change et ce qui fonctionnait avant, ne marche plus !

      Après, avant de passer aux injections, tu peux aussi prendre du collagène marin et aussi ajouter à ta crème de jour et de nuit, quelques gouttes d’ huile végétale d’huile d’argan, rose musquée ou huile de bourrache 😉

      On hydrate de l’intérieur en buvant un maximum d’eau !

      Des bisous et ravie de te revoir sur la blogosphère 😉

      J’aime

  3. Merci pour tous ces conseils judicieux ! Je les valide tous, à l’exception de la douche froide, LOL !!
    Concernant mes propres astuces pour un teint lumineux en hiver, je n’en ai pas d’autres que celles que tu énonces… Bon courage pour ton travail titanesque de remise en photos…
    Gros bisous Valérie 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Anne 😉

      C’est vrai que la douche froide, il faut vraiment être courageuse ou téméraire !

      Et oui, il va m’en falloir du courage pour remettre toutes les photos ! Je suis tout de même contente que WordPress ait pu trouver une solution car je ne me voyais pas repartir à zéro sur une autre plateforme !

      Des bisous !

      Aimé par 1 personne

  4. De très bons conseils ! Merci ! J’adore hydrater et prendre soin de ma peau ! Ne pas oublier aussi la crème solaire ! Même en hiver elle est importante 😉

    Petit tips également pour la vitamine D. Comme je suie en carence chaque année, je me fais prescrire des ampoules de vitamine D par mon médecin. C’est intense et ça permet de survivre quelques mois sans le soleil 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑