8 pièces fortes à avoir dans son dressing pour avoir du style !


Bonjour les filles et les messieurs,

Les pièces fortes de garde-robe sont une clé dans la constitution de votre style personnel.

Vous ne pensez pas forcément à elles en premier. Elle font peur, elles vous paraissent certainement moins faciles à aborder que les basiques. Mais rassurez-vous, les pièces fortes ne sont pas pour autant indomptables.

Avec un peu de pratique et des outils pour bien les choisir et les porter, elles n’auront bientôt plus de secret pour vous. Vous les porterez de façon totalement assumée. Cerise sur le gâteau, elles vous rendront irrésistible et unique. Elles seront l’une des pièces maîtresses de votre style personnel.

Qu’est-ce qu’une pièce forte de garde-robe ?


Une pièce forte est un vêtement, une paire de chaussures ou un accessoire qui se remarque directement grâce à sa couleur, son imprimé, sa coupe, ou tout simplement son originalité.

Autrement dit, c’est une pièce qui a du chien et qui donnera du caractère à votre tenue. Il y a autant de pièces fortes que d’esprits créatifs. Et comme vous le savez si vous suivez mes aventures modesques, vous pouvez être créative si vous prenez la peine de sortir de votre zone de confort !

Le secret : oser et essayer de nouvelles expériences ! Ce sera le piment de votre style au quotidien !

Pourquoi les pièces fortes boostent votre style et sont incontournables ?


Les pièces fortes boostent votre style car elles vous donnent de l’aplomb. Grâce à elles, vous vous démarquez. Vous vous faites remarquer de la bonne manière.

N’avez-vous jamais vu passer une femme dans la rue en vous disant « wouaw, quel style, quelle élégance ! Elle a vraiment son style à elle ! ». Votre sentiment est que la tenue de cette femme est sans doute plus osée que ce que vous voyez habituellement ; ou plus originale. Qu’il y a ce quelque chose en plus qui n’est pas toujours définissable, mais qui est tout de même approprié.

Comment a-t-elle fait pour arriver à ce juste équilibre ? Elle a été attentive à ne pas en faire trop et à bien associer ses vêtements entre eux. Elle est surtout allée plus loin que les automatismes stylistiques habituels : le total look noir, le complet tailleur classique, le jean/basket casual,…

Quelles pièces fortes de garde-robe choisir ?


Les 8 pièces fortes à privilégier


Comme je vous le disais, le choix des pièces fortes est plutôt personnel. Il peut s’agir d’une pièce coup de coeur, d’une pièce chinée dans une boutique vintage , d’une pièce souvenir d’un voyage .

Il n’y a pas de règles quant au choix.

Je vous propose ici ma vision des choses en matière de pièces fortes et celles que je privilégie moi-même au quotidien. Je pense qu’elles peuvent convenir pour tous les types de silhouettes. Il s’agit d’avoir conscience de la bonne manière de les porter pour vous.

Le pantalon en cuir


Le pantalon en cuir donnera une touche rock à votre allure. Il ne s’agit surtout pas de le porter en total look cuir et hauts talons. Non, votre style mérite mieux que cela.

Je vous conseille de plutôt le porter avec un pull doudou en grosse mailleune chemise en jeans looseune paire de baskets ou de low boots. L’objectif est de casser son côté très rock and roll avec des pièces aux matières complémentairesLe touché lisse et froid du cuir sera parfaitement contre balancé grâce à un haut en denim ou en maille. Et le côté décontracté des sneakers ou de la low boots finalisera votre tenue de façon optimale. Laissez vos cheveux naturels et le tour est joué !

La robe rouge


La robe rouge n’est pas la basique petite robe noire. Elle vous donnera d’emblée une aura très féminine et sensuelle. Le rouge est la couleur de la séduction.

Sur une pièce comme une robe, le mixe est détonnant ! Evitez donc de porter une robe rouge très courte avec des hauts talons et un maquillage trop prononcé. L’effet serait peu stylé et même vulgaire. Préférez-lui une longueur genou ou midiune paire d’escarpins dans un coloris sage et de fins bijoux dorés. Vous ne passerez pas inaperçue pour une occasion, mais tout en élégance et en féminité.

Les cuissardes


Les cuissardes ne sont pas que l’outil fétiche de Pretty Woman.

C’est une paire de chaussures au caractère bien trempé c’est vrai, mais portez-la de la bonne manière et vous serez conquise durant les mois frais de l’automne-hiver.

Je vous conseille de choisir une version en daim camel, cognac ou marron. Ainsi qu’un modèle coupé un peu loose pour éviter l’effet collé sur votre jambe. Pour savoir comment avoir du style avec vos cuissardes, je vous suggère cet article.

Une combinaison


La combinaison est à mon sens une pièce forte qui peut elle aussi sublimer votre tenue. Elle détient ce côté multifonctions cher aux basiques de garde-robe tout en possédant une aura forte et assumée

Elle souligne votre taille et met vos jambes en valeur. Elle a ce côté pratique vu qu’elle forme une seule et unique pièce. Nul besoin de vous casser la tête pour l’associer. Je vous conseille d’opter pour un modèle étroit dans le bas ou carrément très large.

Portez-là avec des talons, le rendu n’en sera que plus stylé. Vous pouvez choisir un modèle qui est déjà ceinturé ou ajouter vous-même une jolie ceinture fine ou plus large. Tentez aussi une autre couleur que le noir : la combinaison fonctionne très bien en corail, en jaune ; fleurie, à pois.

Un kimono


Avec ses airs exotiques, le kimono apporte de l’audace à votre tenue, qu’il soit longueur de hanches ou longueur genoux et même parfois chevilles. Vous pouvez le porter avec un jean, avec un pantalon, avec un short (en jean ou non).

Optez pour un modèle fleuri, coloré, imprimé ethniqueIl va à toutes les morphologies grâce à sa matière fluide, ses manches évasées et sa ligne verticale. Si vous avez la taille marquée, vous pouvez même le ceinturer. Sinon, laissez-le ouvert sur votre top ou votre t-shirt. 

La pièce en-dessous doit être unie, dans les tons blancs, crème ou gris clair de préférence pour bien laisser le kimono rayonner.

Un blazer fleuri


Autant le blazer bleu marine ou noir est un basique, autant sa version fleurie est à mon sens une pièce forte. Il est plutôt osé pour un tel essentiel de garde-robe de se parer de fleurs ! Et pourtant, cela lui va à ravir et cela vous ira bien au teint. A nouveau, cette pièce se suffit à elle-même.

Vous pouvez la porter avec un top ou un t-shirt uni dans les tons clairs. Vous n’aurez pas besoin de bijoux, tout au plus des puces d’oreilles discrètes et de jolies bagues fines aux doigts. Portez-le avec un jean indigo ou bleu clair. Le blazer fleuri se marie aussi très bien avec un short ou un short en jean.

Une robe longue


La robe longue vous assure un joli look bohème et romantique. Elle se fait remarquer de par sa longueur et ses lignes verticales fluides. Choisissez-la fleurie, à petites fleurs si vous êtes menue et à plus grosses fleurs si vous êtes plutôt ronde.

Si vous êtes petite, n’hésitez pas à la porter avec des espadrilles compensées. Si vous êtes grande, elle se porte très bien avec des sandales plates ou des sneakers blanches.

Les bijoux


À lui seul, un bijou est l’accessoire capable de sublimer une tenue. Les bijoux sont des alliées du style.

L’avantage des bijoux est de vous accompagner partout pour accentuer votre style personnel.

L’idéal est de toujours avoir à disposition, dans votre garde-robe, des bouches d’oreilles, des colliers ou encore des bracelets de différents styles. Il y en a pour tous les envies.

Par exemple, les parures un peu excentriques font le bonheur des amatrices du style bohème. Un sautoir et un bracelet, même basique, suffisent à vous donner une allure unique. Si vous êtes habillé avec une tenue sobre, les bijoux que vous portez doivent être plus visibles. 

Et vous les filles, quelles sont vos pièces qui vous donne du style ? Sont elles dans ma sélection ?

Petit conseil

L’attention portée sur les matières

Une pièce forte, de par sa nature, se doit d’être portée dans une belle matière de qualité.

Vérifiez bien l’étiquette du vêtement que vous convoitez avant de l’acheter. Il serait vraiment dommage d’investir dans une pièce forte qui ne tient pas dans le temps, qui n’a pas un joli tombé ou qui se déforme après deux lavages.

Voici les matières à privilégier en fonction de votre pièce favorite : le cuir, le coton, la soie, la viscose, le lyocell, le daim.

22 commentaires sur “8 pièces fortes à avoir dans son dressing pour avoir du style !

Ajouter un commentaire

  1. j’ai toujours pensé qu’il fallait « une pièce forte » dans sa garde-robe, je m’habille souvent en noir, et forcément il faut relever un peu le côté sombre, donc en général je mise sur l’écharpe de couleur, les miennes sont très colorés, je les ai acheté en Thaïlande, et tout de suite par dessus le noir ça se remarque ! J’aime beaucoup ta sélection, surtout la belle photo dans les blés avec ta robe longue ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Valérie,
    En accessoire, j ‘ai un superbe sac à main orange, décoré de perles. Autant te dire qu’on ne voit que lui. Je l’aime b,neaucoup, mais au fin de compte je ne l’ai…jamais utilisé !! Je n’arrive pas à l’associer avec ce que je possède. Une idée pour utiliser cet accessoire ?
    Gros bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      Ah c’est dommage de ne l’avoir jamais porté !

      Tu peux l’associer soit :

      – Un manteau Terracotta ou camel + jean ou jupe en jean
      – Avec la couleur beige : pantalon et chemise blanche et manteau de couleur clair beige,
      – Avec une veste en jean bleu marine + jean
      – Avec une chemise à carreaux écossaise + pantalon bleu marine
      – Avec un blazer noir + pantalon en cuir chocolat ou noir

      Tu me diras si ses idées te plaisent et si tu le portes ?

      Des bisous et belle soirée 😉

      J’aime

  3. Coucou Valérie,
    Merci pour ce bel article, intéressant et original, car l’on parle souvent plus des basiques que des pièces fortes. Nous avons en commun une robe longue et une combinaison en Denim. Comme pièce forte que j’adore, j’ai une veste en cuir vert amande avec un petit cœur blanc tatoué sur l’épaule et une veste mi-sweat mi-jean entièrement brodée sur le devant. Quoi qu’il en soit, tu as raison de rappeler que la qualité fait souvent toute la différence. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Merci Valérie pour ce retour arrière sur tes photos toujours superbes ! La pièce forte est, si je peux, dans la tenue que je porte, et qui attirent le regard, telles mes chaussures argentées, l’accord des couleurs avec un chemisier blanc qui éclaire une tenue bleu marine, mais aussi mes lunettes, ou ma coiffure. Et les bijoux !!. bon weekend et merci pour ton article bisous

        Aimé par 1 personne

  4. Coucou Val oh il y a tellement de pièces fortes que j’adore en premier je mettrais le trench je pense ! Mais effectivement il faut miser sur la qualité comme tu le dis si bien ! Veste fleurie j’en ai également plusieurs ! J’adore ton look avec ta robe rouge femme fatale ❤️ bsx bsx

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Val!

    Très agréable à lire cet article « Pièces fortes »! Je ne crois pas en avoir, mis à part mon cuir moutarde et mes bijoux divers et variés!
    Un truc que je n’oserais jamais porter: la robe rouge moulante! Tu es, quant à toi, magnifique dedans! D’une féminité absolue!
    Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑